Acérola
L’acérola est le fruit d’un arbuste originaire de la mer des Caraïbes et des Antilles, le fruit est appelé cerise des Indes occidentales ou cerise des Antilles car ressemblant beaucoup à la cerise.
En savoir plus
Agaric du Brésil
Au plus profond des forêts tropicales du Brésil, un champignon sauvage et presque féerique a mérité le titre sacré de « Cogumelo de Deus » ou « champignon de Dieu » en portugais.
En savoir plus
Andrographis
L’Andrographis est employée depuis des centaines d'années pour traiter la fièvre et les infections respiratoires (rhume, grippe, pharyngite, sinusite) dans plusieurs médecines traditionnelles asiatiques.
En savoir plus
Ashwagandha
Plante mythique de la médecine ayurvédique, l'ashwagandha est un des adaptogènes naturels les plus puissants. Utilisé depuis des millénaires en Inde pour lutter contre les insomnies, renforcer l'organisme ...
En savoir plus
Astragale
Considérée en médecine traditionnelle chinoise comme une plante d’harmonie, son nom provient du chinois « Huang Qi » qui signifie « l’énergie jaune ». L’astragale est l’une des plantes les plus puissantes pour booster l’organisme, les défenses immunitaires et redonner de la vitalité !
En savoir plus
Bacopa
Originaire d’Inde et d’Asie du Sud-est, aussi connu sous le nom d’hysope d’eau ou de « brahmi » (issu de l'hindou faisant référence au dieu créateur de l’hindouisme) est une plante importante de la médecine ayurvédique. Il fait partie de la pharmacopée de l'Ayurveda depuis près de 3 000 ans.
en savoir plus
Baies de Schisandra
Connues depuis des millénaires en Chine sous le nom de "Wu Wei Zi", elles font partie de la pharmacopée chinoise depuis très longtemps. Adaptogènes, elles renforcent l'activité de l'organisme en aidant à soutenir l'activité physique et intellectuelle tout en éliminant le stress.
en savoir plus
Boswellia
La résine de boswellia fait partie de la pharmacopée officielle d'Inde et de Chine. La Ayuverda lui attribue des propriétés anti-inflammatoires utiles pour le traitement des douleurs rhumatismales, de l'inflammation du tube digestif et des bronches ainsi que de diverses affections cutanées.
en savoir plus
Brocolis
Le brocoli est sans doute le chou faisant l’objet du plus grand nombre d’études scientifiques. Grâce à ses fibres, ses micronutriments anti-oxydants et ses composés soufrés, il participe à la prévention de certains cancers, de l’hypercholestérolémie et du diabète de type 2.
en savoir plus
Cassis
Le cassis est une excellente source de vitamine C. Avec 180 mg de vitamine C au 100 g, il en contient 4 fois plus que l’orange ! Ses baies sont également riches en tannins et en flavonoïdes, des molécules au fort potentiel antioxydant, lui conférant des propriétés médicinales particulièrement intéressantes.
Découvrir
Centella
La Centella pousse dans les régions marécageuses d’Inde, de Chine, d’Indonésie et d’Australie, et est utilisée depuis des siècles dans la médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise pour soigner les blessures, les problèmes cutanés, les troubles veineux ou encore améliorer les fonctions cognitives.
en savoir plus
Cordyceps
Au Tibet, les Cordyceps étaient exclusivement réservés au Dalaï-lama lui-même tandis qu’en Chine, seuls l’Empereur et sa cours pouvaient profiter de ses bienfaits. Le Cordyceps a été découvert grâce aux yacks et chèvres élevés par les Tibétains. Les animaux étaient alors plus forts et plus vigoureux...
en savoir plus
Éleuthérocoque
L’éleuthérocoque, également nommé « ginseng sibérien », fait partie des plantes médicinales dites « adaptogènes ».
Il est utilisé contre le stress, la fatigue, et en prévention des petites infections hivernales (rhume, rhinite, rhinopharyngite, angine...).
en savoir plus
Ginseng coréen
Le ginseng est reconnu par la médecine traditionnelle chinoise comme une des plantes les plus efficaces en phytothérapie depuis plus de 4000 ans.
Pendant plusieurs siècles, cette racine divine fut réservée aux seuls Empereurs de Chine et à une minorité de nobles civiles, militaires ou religieuses...
en savoir plus
Ginseng américain
Aussi connu sous le nom de “ginseng à cinq folioles”, le ginseng américain est utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires. C’est une plante qui a de nombreuses fonctions dont la capacité de réguler les fonctions corporelles et de stabiliser...
en savoir plus
Guarana
Originaire d'Amazonie et utilisée dès l'époque précolombienne pour soigner des maux divers, le guarana est connu en Europe depuis le XVIIIe siècle.
Particulièrement apprécié comme boisson, il favorise la concentration et la mémoire, permet d'accroître l'attention, d’améliorer la vigilance et de combattre la fatigue. Certains considèrent même qu’il pourrait aider à mincir.
en savoir plus
Haematococcus
Haematococcus est une algue verte qui, dans des conditions dites “stressantes”, a la capacité de fabriquer un pigment rouge : l’astaxanthine. Ce pigment permet de créer un champ de protection autour de l’algue, garant de sa survie dans les milieux hostiles.
en savoir plus
Harpagophytum
Utilisée depuis des siècles en Afrique, l’harpagophytum (faisant partie de la pharmacopée traditionnelle d’Afrique australe) est utilisé principalement pour soulager les douleurs articulaires (rhumatismes, arthrite, lombalgies, torticolis, entorses...).
en savoir plus
Hydne hérisson
Ce champignon est utilisé en Chine depuis la dynastie des Ming, qui a régné sur le pays de 1368 à 1644. L’Hericium était alors servi à l’empereur sous forme de plats délicieux, au goût proche du homard. Au fil des siècles, ce champignon est devenu l’un des plus réputés pour renforcer les capacités physiques, mentales et sexuelles.
en savoir plus
Huperzia
Petite plante asiatique, la Huperzia, appelée “Qian Ceng Ta” en Chine est utilisée en médecine traditionnelle chinoise comme ingrédient dans des préparations destinées au traitement d’un large éventail de troubles. Elle est connue surtout pour renforcer la mémoire et les fonctions cognitives. Elle renferme un alcaloïde unique : l’Huperzine..
en savoir plus
Maïtake
Dans toute l’Asie, le Maitaké revêt de drôles de surnoms : « Fleur de frêne », « poule des bois », « champignon dansant »… Ce dernier a pour origine une légende japonaise : ce champignon serait tellement bénéfique pour la santé, notamment sur la longévité, que les ramasseurs se mettaient à danser à sa découverte !
en savoir plus
Maté
Les peuples indigènes du Brésil et du Paraguay boivent des boissons à base de maté depuis des millénaires. Il faut attendre le XVIe siècle et les récits de voyage d’un explorateur espagnol pour voir ces boissons s’exporter en Europe. Les peuples indigènes d’amérique du sud préparaient une infusion de feuilles favorisant la bonne humeur et chassant la fatigue.
en savoir plus
Pépins de raisin
Les pépins de raisin renferment des molécules appelées Oligo-ProanthoCyanidines (OPC). Les OPC sont de puissants antioxydants appartenant à la famille des flavonoïdes. Ils se comportent comme des capteurs de radicaux libres et protègent les cellules de l’organisme des dommages causés par le stress oxydatif.
en savoir plus
Prêle
La prêle est une des plantes les plus vieilles au monde. Elle existait dès la préhistoire ! Son utilisation en médecine a été très tôt observée un peu partout dans le monde, en raison de ses nombreuses vertus curatives. Au XVII siècle, on l’utilisait en Europe pour soigner les blessures et les inflammations cutanées ..
en savoir plus
Pleurote en huîtres
Le pleurote a été cultivé pour la 1ère fois pendant la 1ère Guerre mondiale en Allemagne. Plusieurs espèces de Pleurotus sont cultivées commercialement en raison de leur richesse en minéraux et de leurs propriétés médicinales, de leur cycle de vie court, de leurs techniques de reproduction et du recyclage de certains produits agricoles.
en savoir plus
Pin maritime
L’écorce de pin maritime renferme une combinaison naturelle d'antioxydants (procyanidines et bioflavonoïdes) et d’acides organiques qui lui confère des propriétés uniques pour la santé. Il est utilisé comme antioxydant, dans l’insuffisance veineuse, pour protéger les petits vaisseaux sanguins, dans les douleurs articulaires…
en savoir plus
Phosphatidylsérine (tournesol)
La phosphatidylsérine est un phospholipide jouant un rôle structural dans la composition des membranes cellulaires. Présente en très grande quantité dans le cerveau, elle a été l’objet de plusieurs études dans le traitement des troubles de la mémoire liés au vieillissement.
en savoir plus
Reine-des-prés
Originaire d’Europe, la reine-des-prés était déjà utilisée pour ses vertus médicinales au Moyen-âge. Ses fleurs contiennent de l’acide salicylique, connu pour être le précurseur de l’aspirine. Elle est traditionnellement utilisée pour soulager les maux de tête et les douleurs articulaires..
en savoir plus
Reishi
Depuis plus de 2 000 ans, les moines taoïstes, les herboristes et la royauté chinoise ont utilisé le Reishi pour prolonger la vie, prévenir le vieillissement et rendre le corps «léger et souple». La Médecine traditionnelle chinoise et la médecine Kampo, tiennent la chair du Reishi pour un précieux tonique du Qi, l’énergie vitale...
Découvrir
Renouée du Japon
La renouée du Japon est une plante d’Asie orientale utilisée depuis des siècles par les Chinois et les Japonais. C’est le végétal le plus riche en resvératrol, un polyphénol (que l’on retrouve aussi dans le vin rouge) qui suscite un grand intérêt depuis sa découverte en 1939.
en savoir plus
Sélénium
Le sélénium est un oligo-élément antioxydant. Il entre, en effet, dans la structure de plusieurs enzymes antioxydantes telles que les glutathions peroxydases. Ces enzymes contribuent à neutraliser l’excès de radicaux libres présents dans l’organisme. De plus, le sélénium participe à la régénération de vitamines...
en savoir plus
Shiitake
L’histoire et les origines du Shiitaké semblent remonter en 199 avant notre ère, lorsque l’empereur Chuai du Japon aurait reçu ce champignon en cadeau. Il aurait alors eu des effets positifs sur l’endurance physique, la vigueur sexuelle et la longévité de ceux qui en consommaient.
en savoir plus