Bacopa : L’allié du cerveau.

Originaire d’Inde et d’Asie du Sud-est, le bacopa, aussi connu sous le nom d’hysope d’eau ou de « brahmi » (nom issu de l'hindou faisant référence au dieu créateur de l’hindouisme) est une plante importante de la médecine ayurvédique. Il fait partie de la pharmacopée de l'Ayurveda (médecine traditionnelle de l’Inde) depuis près de 3 000 ans. 

Il est traditionnellement utilisé pour stimuler le cerveau et améliorer la mémoire, l’attention ou l’apprentissage. Mais ses propriétés dépassent le domaine des fonctions cognitives.

La plante est principalement recommandée pour stimuler la mémoire et les fonctions cognitives, protéger le système nerveux, réduire le stress et l’anxiété, soulager l’inflammation et améliorer l’humeur.

De nombreuses études démontrent l’efficacité du bacopa pour améliorer la mémoire et les capacités cognitives. Cette action est en grande partie due aux bacosides A et B, les principales substances actives du bacopa. Elles agissent notamment sur la mémoire à long terme et sur l’hippocampe, zone du cerveau qui joue un rôle central dans le processus de mémorisation. Les bacosides augmentent également les niveaux d’acétylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans la mémoire et l’apprentissage.

Les bacosides A et B du bacopa ont également des effets neuroprotecteurs grâce à leur activité antioxydante qui protège les neurones contre les dommages oxydatifs. Part son action antioxydante, cette plante est intéressante pour lutter contre le stress oxydatif qui joue un rôle dans l’apparition de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

Le bacopa est aussi un puissant anti-inflammatoire naturel. Les flavonoïdes, les alcaloïdes, la vitamine C et les bacosides sont autant de composants qui participent à la réduction de l’inflammation en inhibant la production de cytokines pro-inflammatoires.

Le bacopa fait partie des plantes adaptogènes. Il est ainsi capable d’améliorer la résistance de l’organisme face à des situations de stress physique, psychologique, aigu ou chronique.                                                                            

Il agit notamment en réduisant le taux de cortisol, l’hormone du stress, et en soutenant l’activité des neurotransmetteurs telles que la sérotonine, le GABA (acide γ-aminobutyrique) et l’acétylcholine.

Parallèlement, il exerce une action calmante et anxiolytique qui favorise l’apaisement et la relaxation. Il est donc tout indiqué en cas de stress, d’anxiété, de dépression, de surmenage et de fatigue mentale. 

Le bacopa est une plante très intéressante pour soulager les troubles de l’humeur : irritabilité, impulsivité, trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Ses composants influencent les niveaux de sérotonine et de dopamine, des hormones qui permettent la stabilité de l’humeur. L’action anti-stress et calmante de la plante participe également au contrôle des émotions et au bien-être mental.

Nous utilisons le bacopa dans B-Brain pour aider à améliorer la concentration, la mémoire et à maintenir de bonnes fonctions cognitives.

you alt text