Phosphatidylsérine extraite du tournesol
La phosphatidylsérine est un phospholipide jouant un rôle structural dans la composition des membranes cellulaires. Présente en très grande quantité dans le cerveau (au niveau des membranes des neurones), elle a été l’objet de plusieurs études dans le traitement des troubles de la mémoire liés au vieillissement.
L'organisme est en mesure de la synthétiser, mais cette synthèse est complexe et demande une certaine dépense énergétique. En cas de maladie ou de vieillissement, l’organisme peut avoir du mal à fournir cet effort. C’est pourquoi un apport extérieur par l'alimentation peut être intéressant.
Au cours des années 1970-1980, la phosphatidylsérine a été testée chez les personnes âgées dans de nombreux pays européens dont la France. Elle était administrée afin de traiter les troubles de la mémoire liés au vieillissement. Elle était également utilisée pour augmenter les performances des athlètes.
Ces études, effectuées dans les années 1970, ont montré une certaine efficacité de la phosphatidylsérine dans le traitement des troubles de la mémoire, mais aussi de la dépression chez les personnes âgées. Ces effets étaient transitoires, d’une durée d’environ six mois.
Chez les aînés, la baisse du taux de phosphatidylsérine dans le cerveau est associée à une détérioration des fonctions cognitives et de la mémoire, ainsi qu'à la dépression.
Les anomalies structurelles des membranes cellulaires des neurones constituent une hypothèse sur les troubles de la mémoire liés à l’âge. Ces changements de composition lipidique du cerveau entraveraient la circulation des neurotransmetteurs, intermédiaires indispensables au fonctionnement cérébral normal.