Guarana : l’arbuste aux graines stimulantes
Originaire d'Amazonie et utilisée dès l'époque précolombienne pour soigner des maux divers, le guarana est connu en Europe depuis le XVIIIe siècle.
Particulièrement apprécié comme boisson, il favorise la concentration et la mémoire, permet d'accroître l'attention, d’améliorer la vigilance et de combattre la fatigue. Certains considèrent même qu’il pourrait aider à mincir (par son action “brûleur de graisses”)
Ses graines contiennent une forte concentration de caféine (de 2,5 % à 7 %, soit de 2 à 3,5 fois plus que les grains de café!). Ce qui en fait une plante reconnue pour ses effets stimulants et énergisants.L’avantage est que grâce aux tanins qu’il contient, le guarana ne va pas avoir les effets secondaires du café (agitation, palpitations, insomnie…). Ces tanins permettent aussi une assimilation lente de la caféine de manière à avoir du tonus tout au long de la journée.
Ses graines amélioreraient également la concentration grâce à d’autres substances alcaloïdes et possiblement des composés polyphénoliques qui pourraient agir sur les facultés intellectuelles. Prendre du guarana peut être un réel atout pour les étudiants en période d’examen par exemple.
La consommation de guarana peut s’avérer utile chez les sportifs puisqu’il augmente la force, l’endurance et la récupération après l’effort. Il empêche l’accumulation de d’acide lactique dans les muscles, réduisant ainsi les courbatures musculaires.
Par ailleurs, le guarana possède des propriétés antioxydantes (grâce aux tanins, catéchines, théobromine) et inhiberait ainsi le processus de peroxydation lipidique. Il permettrait ainsi de protéger nos cellules du stress oxydatif.
Nous utilisons le guarana dans B-Vitality pour contribuer à l’état d’alerte et réduire la fatigue mentale.
