Reine-des-prés : véritable aspirine végétal
Originaire d’Europe, la reine-des-prés était déjà utilisée pour ses vertus médicinales au Moyen-âge. Ses fleurs contiennent de l’acide salicylique, connu pour être le précurseur de l’aspirine. Elle est traditionnellement utilisée pour soulager les maux de tête et les douleurs articulaires (rhumatismes, arthrose).
L’action de la plante repose sur la présence, dans les sommités fleuries, de flavonoïdes et surtout de dérivés salicylés (aldéhyde salicylique et acide salicylique). Ces produits confèrent à la reine-des-prés une action anti-inflammatoire, analgésique et antipyrétique.
Ses effets s'exercent de façon douce et progressive et sont généralement bien tolérés. Une étude a montré que la reine-des-prés constitue, en association avec le Cassis, un traitement efficace de la maladie rhumatismale chronique. Elle permet de diminuer de façon appréciable la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires classiques qui sont à long terme agressifs pour l'organisme, en particulier sur l’estomac.
Grâce à ses flavonoïdes, la reine-des-prés est aussi utilisée pour son action drainante (diurétique), aidant à réduire les excès d'eau dans les membres.
L’Agence Européenne des Médicaments reconnaît l’usage traditionnel de la reine-des-prés comme anti-inflammatoire contre les douleurs articulaires mineures et le rhume. Cette plante fait partie de la pharmacopée française.
Nous utilisons la reine-des-prés dans B-XCare pour soulager les douleurs articulaires.