Cassis : La baie anti inflammatoire et riche en antioxydants
Le cassis est une excellente source de vitamine C. Avec 180 mg de vitamine C pour 100 g de cassis, il en contient 4 fois plus que l’orange ! Ses baies sont également riches en tannins et en flavonoïdes, des molécules au fort potentiel antioxydant, lui conférant des propriétés médicinales particulièrement intéressantes.
Au-delà de ses intérêts nutritionnels, le cassis possède des propriétés anti-inflammatoire, tonique, diurétique et anti-stress.
L’effet anti-inflammatoire et antirhumatismal du cassis provient des proanthocyanidines qu’il contient. Ces tanins, connus pour leur effet anti-inflammatoire, sont les principaux actifs de la plante. Ils agissent à plusieurs niveaux : en inhibant la synthèse de médiateurs de l’inflammation, en inhibant les enzymes responsables de la destruction du cartilage et en piégeant les radicaux libres par leur action antioxydante.
En stimulant la production de protéoglycanes et des fibres de collagènes, des composants essentiels de la matrice du cartilage, le cassis renforce également les articulations et améliore la souplesse des ligaments.
Le cassis est un tonique général. Grâce à la vitamine C et aux tanins des baies, il est intéressant en cas de fatigue passagère ou d’affections telles que : les syndromes grippaux, les rhumes, les maux de gorge, etc pour redonner de l’énergie pendant la phase de convalescence.
Les feuilles de cassis sont depuis toujours connues pour être diurétiques. Cet effet, attribuable aux tanins et flavonoïdes, permet de favoriser l’élimination urinaire pour une action détox, mais aussi d’avoir une action bénéfique sur le syndrome des jambes lourdes.
Nous utilisons le cassis dans B-XCare pour atténuer les douleurs articulaires, les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose et la goutte.