Haematococcus : l’algue au puissant pigment antioxydant
Haematococcus est un genre d’algues vertes qui, dans des conditions dites “stressantes”, a la capacité de fabriquer un pigment rouge : l’astaxanthine. Ce pigment permet de créer un champ de protection autour de l’algue, garant de sa survie dans les milieux hostiles (températures ou ensoleillement élevés voire manque d’eau par exemple). L’algue initialement verte prend une coloration rougeâtre au fur et à mesure qu’elle produit et se charge en astaxanthine.
L’astaxanthine contenu dans haematococcus est un super antioxydant ayant fait l’étude de nombreuses études scientifiques. Son pouvoir antioxydant est 80 fois plus efficace que la vitamine E !
Elle agit donc comme un agent protecteur contre le stress oxydant. Grâce à son action antioxydante, Haematococcus va avoir un effet protecteur positif sur de nombreuses fonctions dans l’organisme.
Protection au niveau cérébral
Grâce à sa structure, l’astaxanthine a la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique (barrière physiologique entre la circulation sanguine et le système nerveux central), contrairement à la grande majorité des antioxydants connus. Elle délivre ainsi son action antioxydante directement dans le cerveau pour une action neuroprotectrice ciblée. En conséquence, elle participerait à l’amélioration de la mémoire et à la prévention des maladies neurodégénératives.
Protection au niveau oculaire
Elle est capable d’avoir son action protectrice au sein de l’oeil. L'astaxanthine fait partie de la famille des caroténoïdes, qui sont des pigments connus pour protéger la rétine du stress oxydatif. L’astaxanthine a d'ailleurs été étudiée dans le cadre de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Protection au niveau de la peau
L’astaxanthine aide à protéger la peau contre les UV et la déshydratation. Elle permet de prévenir et de traiter les signes du vieillissement cutané. Elle prévient également l’hyperpigmentation (ou tâches de vieillesse) et offrirait une meilleure élasticité de la peau. De plus, l’astaxanthine est dotée d’une action anti-inflammatoire sur les articulations, les tendons et les muscles.
Grâce à son action antioxydante, elle serait également un élément protecteur du système cardio-vasculaire. Chez le sportif, elle induirait une amélioration de l’endurance, de la performance et de la vitesse de récupération. De ce fait, ce pigment peut intéresser les sportifs d’endurance.
Nous utilisons Haematococcus dans B-Cell pour lutter contre les dommages causés par les radicaux libres induits par le stress oxydatif.
