Pin maritime : quels sont ses bienfaits ?

L’écorce de pin maritime renferme une combinaison naturelle d'antioxydants (procyanidines et bioflavonoïdes) et d’acides organiques qui lui confère des propriétés uniques pour la santé. Il est utilisé comme antioxydant, dans l’insuffisance veineuse, pour protéger les petits vaisseaux sanguins, dans les douleurs articulaires

Les propriétés médicinales de l'extrait d'écorce de pin sont principalement attribuables aux Oligo-ProanthoCyanidines (OPC) qu'il renferme. Les OPC sont une classe de composés flavonoïdiques présents dans un grand nombre de végétaux. Les extraits d’écorce de pin et de pépins de raisin constituent, à l’heure actuelle, les principales sources d’OPC existantes. 

Les OPC permettraient de réduire l’agrégation plaquettaire et ainsi jouer un rôle dans la prévention des maladies thrombotiques. L’extrait de pin réduirait la pression artérielle et abaisserait également le niveau de “mauvais” cholestérol. 

L’extrait de pin maritime renforce la paroi des capillaires et participerait ainsi à la prévention des micro angiopathies diabétiques (complication du diabète correspondant à une atteinte des petits vaisseaux), généralement au niveau de l’oeil (entraînant rétinopathie), ou au niveau des rein (entraînant néphropathie). 

Par sa capacité à renforcer la paroi des capillaires, l’écorce de pin maritime permet de lutter contre l’insuffisance veineuse et d’améliorer la sensation de “jambes lourdes”. Il peut être pris avant ou pendant l’été par exemple, ou encore avant un voyage en avion. 

Sa teneur en antioxydants confère à cet extrait une activité anti-inflammatoire qui limite la douleur articulaires en cas d'arthrose par exemple.

Il protège également la souplesse des articulations en réduisant l’activité des enzymes qui dégradent le collagène des cartilages.

Le soleil, la pollution, le tabagisme ainsi qu’une mauvaise alimentation sont autant de facteurs qui agressent la peau en stimulant la production de radicaux libres. Les antioxydants présents dans l’écorce de pin maritime protègent la peau et permettent de régénérer l’épiderme. En effet, les composés actifs stimulent la production d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique, redonnant éclat et tonicité à la peau. L'écorce de pin lutte contre les taches pigmentaires et favorise la cicatrisation. L’extrait est d'ailleurs utilisé dans plusieurs crèmes cosmétiques.

Nous utilisons le pin maritime dans B-Cell pour apporter à l’organisme les antioxydants nécessaires pour régénérer l’épiderme redonner ainsi éclat et tonicité à la peau.

you alt text