Boswellia

Utilisé en Inde depuis plus de 4000 ans, le boswellia et sa consommation se développent progressivement en Europe. Il se place aujourd'hui aux côtés du curcuma, du gingembre ou du moringa.

Le boswellia est un arbre tortueux qui apprécie les sols sableux et secs des régions désertiques. D’une grande résistance, il ne craint ni la sécheresse ni la chaleur.

En phytothérapie, lorsqu’on parle du boswellia, on désigne plus particulièrement le boswellia serrata, originaire d’Inde. Sa résine aromatique est récoltée pour produire de l’encens

La résine de boswellia fait partie de la pharmacopée officielle de l'Inde et de la Chine.

C’est dans la résine que se trouvent les principales substances actives de l’arbre : les acides boswelliques qui sont parmi ses principaux composés naturels.

Autrefois, les anciennes civilisations utilisaient les résines naturelles pour pratiquer l'embaumement et confectionner de l'encens lors de rituels culturels spécifiques.

Le Boswellia serrata est une plante ancienne et vénérée dans l'Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. Ses vertus sont explicitement citées dans les textes ayurvédiques, et aujourd'hui, en Inde, elle est largement employée pour traiter diverses affections inflammatoires telles que les douleurs rhumatismales, les affections cutanées, ainsi que les inflammations des voies digestives et respiratoires. Par le passé, elle était également utilisée dans la vie quotidienne pour désinfecter le linge, les cheveux et les habitations. Il s’associe parfaitement avec le curcuma car ils agissent en synergie.

Le boswellia s’associe aussi avec la prêle, la reine des près ou encore l’harpagophytum pour un effet optimal. 

Nous utilisons la résine de boswellia dans B-XCare pour son effet sur la santé articulaire.