Boswellia : la résine anti-inflammatoire

Utilisé en Inde depuis plus de 4000 ans, le boswellia et sa consommation se développent progressivement en Europe. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus puissants anti-inflammatoires naturels, aux côtés du curcuma, du gingembre ou du moringa.

Le boswellia est un arbre tortueux qui apprécie les sols sableux et secs des régions désertiques. D’une grande résistance, il ne craint ni la sécheresse ni la chaleur.

En phytothérapie, lorsqu’on parle du boswellia, on désigne plus particulièrement le boswellia serrata, originaire d’Inde. Sa résine aromatique est récoltée pour produire de l’encens. Mais on l’utilise également pour ses propriétés médicinales, car c’est un puissant anti-inflammatoire et anti-douleur naturel.

La résine de boswellia fait partie de la pharmacopée officielle de l'Inde et de la Chine. La médecine traditionnelle ayurvédique (Inde) lui attribue des propriétés anti-inflammatoires utiles pour le traitement des douleurs rhumatismales, de l'inflammation du tube digestif et des bronches ainsi que de diverses affections cutanées. En médecine traditionnelle chinoise, on l'emploie pour traiter les douleurs rhumatismales et menstruelles ainsi que les ecchymoses et autres blessures cutanées.

C’est dans la résine que se trouvent les principales substances actives de l’arbre : les acides boswelliques.

Ils agissent en  inhibant la formation de leucotriènes pro-inflammatoires d’une part. Et participent à l’amélioration de la circulation sanguine vers les tissus et les articulations d’autre part, permettant ainsi une disparition plus rapide de l’inflammation.

De plus, les acides boswelliques possèdent des propriétés antalgiques permettant de soulager les douleurs en plus de lutter contre l’inflammation. 

Les propriétés anti-inflammatoires du boswellia le rendent également très intéressant dans la prise en charge de l’asthme, en jouant sur la composante inflammatoire de la maladie. En inhibant la production de leucotriènes pro-inflammatoire, les acides boswelliques réduisent l’inflammation au niveau des bronches et soulage les symptômes de l’asthme.

Toujours grâce à son action anti-inflammatoire, le boswellia est très intéressant pour les maladies inflammatoires de la sphère digestive. Plus particulièrement pour lutter contre les maladies inflammatoires chroniques des l'intestin, le syndrome de l’intestin irritable ou la maladie de Crohn. Des pathologies inflammatoires qui concernent un nombre croissant d’individus.

Enfin, le boswellia stimule et protège le système immunitaire. Les acides boswelliques agissent sur la production d’anticorps pour lutter contre différentes infections bactériennes et virales. Il régule également la production de globules blancs, prévenant ainsi l’apparition de maladies auto-immunes

Il s’associe parfaitement avec le curcuma, une plante aux propriétés anti-inflammatoires. Ils agissent en synergie pour réduire l’inflammation et soulager la douleur, notamment en cas d’arthrite. Le boswellia s’associe aussi avec la prêle, la reine des près ou encore l’harpagophytum pour un effet anti-inflammatoire et antalgique optimal. 

Nous utilisons la résine de boswellia dans B-XCare pour soulager les douleurs inflammatoires.

you alt text