Huperzia : plante du confort cérébral et de la mémoire
Petite plante asiatique, la Huperzia, appelée “Qian Ceng Ta” en Chine est utilisée en médecine traditionnelle chinoise comme ingrédient dans des préparations destinées au traitement d’un large éventail de troubles. Elle est connue surtout pour renforcer la mémoire et les fonctions cognitives.
Elle renferme un alcaloïde unique : l’Huperzine, responsable en partie des effets attribués à la plante.
En effet, l’Huperzine est un inhibiteur de l’acétylcholinestérase, enzyme responsable de la dégradation de l’acétylcholine au niveau de la fente synaptique des neurones cholinergiques. Or, dans le cerveau, la transmission de l’information entre neurones se fait grâce à l’acétylcholine dans certains cas. L’acétylcholine est ainsi un neurotransmetteur important du système nerveux central où il est impliqué dans la mémoire et l’apprentissage. En bloquant l’enzyme qui dégrade l’acétylcholine, l’Huperzine permet d’augmenter la disponibilité du neurotransmetteur dans la fente synaptique.
Cette action s’avère particulièrement intéressante chez les malades souffrant de formes légères de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie neurodégénérative s’accompagne d’une diminution du taux d’acétylcholine dans le cerveau. La prise d'un inhibiteur de l’acétylcholine estérase tel que l’Huperzine permet de lutter contre la déficience en acétylcholine et ainsi d'améliorer le comportement de personnes atteintes de la maladie.
Mais c’est une plante aussi intéressante pour les personnes soucieuses de maintenir des fonctions cognitives optimales, de l’étudiant en période de révision au senior dans la vie de tous les jours.
Nous utilisons la Huperzia dans B-Brain pour contribuer à un bon fonctionnement de la mémoire et de l’apprentissage.