Pépin de raisins : une source insoupçonnée d’antioxydants
Les pépins de raisin renferment des molécules appelées Oligo-ProanthoCyanidines (OPC). Les OPC sont de puissants antioxydants appartenant à la famille des flavonoïdes. Ils se comportent comme des capteurs de radicaux libres (molécules très instables) et protègent les cellules de l’organisme des dommages causés par le stress oxydatif. L’effet antioxydant des OPC est supérieur à celui des vitamines C et E !
De plus, ils potentialiseraient les effets d’autres antioxydants dont la vitamine C.
Grâce à son activité antioxydante remarquable, l’extrait de pépin de raisin aurait de multiple effets bénéfiques sur la santé. Ceux-ci se révèlent sur l’état de la peau, des vaisseaux sanguins, mais aussi sur la vision. L’extrait de pépins de raisin pourrait jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et certaines maladies chroniques.
Actifs dans des milieux hydrosolubles et liposolubles, les OPC vont agir dans l’ensemble de l’organisme, y compris dans le cerveaux. En effet, ils sont capables de traverser la barrière hémato-encéphalique, barrière physiologique entre la circulation sanguine et le système nerveux central. Ainsi, ils protégeraient les cellules cérébrales des dommages causés par l’excès de radicaux libres.
La faculté de prévenir certains cancers que l’on associe aux extraits de pépins de raisins vient du fait que les OPC permettraient de corriger les dommages subis par le matériel génétique (ADN) des cellules, susceptibles d’entraîner la formation de tumeurs.
Au niveau cutané, l’extrait de pépins de raisin permet de renforcer la structure de la peau en agissant sur la stabilité du collagène et de l’élastine, deux protéines qui jouent un rôle essentiel dans la qualité du tissu conjonctif du derme.
L’extrait de pépins de raisins possède également une action protectrice sur la paroi des vaisseaux sanguins. Les OPC sont capables de tonifier les vaisseaux et d’améliorer la circulation sanguine. C’est pourquoi on les préconise en cas d’insuffisance veineuse, varices, varicosités, etc.
En outre, l’extrait de pépins de raisin aurait un effet favorable au niveau de l’oeil. Il améliorerait la vision nocturne et atténuerait les conséquences de l’éblouissement en cas de conduite de nuit. Il peut aussi s’avérer utile pour les gens travaillant régulièrement devant un écran d’ordinateur en réduisant la fatigue oculaire liée à cette activité.
Enfin, les pépins de raisins joueraient aussi un rôle dans la réduction du taux de mauvais cholestérol, et donc dans la réduction de facteurs de risque de maladie cardiovasculaires.
Nous utilisons l’extrait de pépins de raisins dans B-Cell pour leur richesse en OPC afin de contribuer à protéger les cellules dans leur ensemble (cytoplasme, membrane plasmique) de l’attaque des radicaux libres.