Prêle : quelles sont ses vertus ?
La prêle est une des plantes les plus vieilles au monde. Elle existait dès la préhistoire ! Son utilisation en médecine a été très tôt observée un peu partout dans le monde, en raison de ses nombreuses vertus curatives. Au XVII siècle, on l’utilisait en Europe pour soigner les blessures et les inflammations cutanées ainsi que pour soulager les calculs rénaux. Des tribus amérindiennes l’utilisaient pour traiter les troubles urinaires et consolider les fractures. Son emploi pour traiter les troubles de l’appareil urinaire est également signalé en médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde).
Aujourd'hui, nous l'utilisons essentiellement comme diurétique, comme source de silice et pour stimuler la formation du collagène dans les os, les cartilages et les tendons.
C’est aux tiges de la plante que l’on attribue les vertus médicinales. Les principaux actifs qu’elles renferment sont : la silice (sous forme d’acide silicique et silicates), le soufre, le fer, le calcium, le manganèse, le phosphore, des sels de potassium, des acides gras, des tanins, des glucosides, des flavonoïdes, des saponines et des traces d'alcaloïdes.
De par sa richesse en éléments minéraux (surtout en silice, mais aussi en potassium et en calcium), elle a un effet reminéralisant recherché dans l’ostéoporose, mais aussi dans la consolidation de fractures. La consommation de silice est un facteur connu comme limitant la perte de densité osseuse.
Cette richesse en minéraux associée à sa teneur en flavonoïdes et en saponines confère à la plante son effet diurétique pouvant améliorer l’état des personnes souffrant de rétention d’eau (ou oedèmes) et notamment les oedèmes causés par un choc. En tant que draineur elle permet aussi d’aider à l’évacuation de petits calculs rénaux ou de prévenir leur formation.
Elle est aussi recommandée pour ses minéraux afin de soigner les affections de la peau et favoriser la cicatrisation. Ce qui la rend intéressante pour aider les peaux acnéiques.
Favorisant la reconstitution des cartilages, elle est appréciée par les personnes souffrant d'un manque de mobilité dû aux rhumatismes. Pour les sportifs, elle peut améliorer la souplesse des tendons et les protéger en cas d'efforts soutenus.
La prêle est reconnue par l'Agence Européenne des Médicaments pour son effet bénéfique dans le traitement des problèmes urinaires bénins comme la cystite.
C’est un allié pour soulager les douleurs articulaires telles que l’arthrose, arthrite etc.
Nous utilisons la prêle dans B-XCare afin de favoriser la résilience des cartilages au niveau des articulations.