Prêle : quelles sont ses vertus ?

La prêle est une des plantes les plus vieilles au monde. Elle existait dès la préhistoire ! Son utilisation en médecine a été très tôt observée un peu partout dans le monde, en raison de ses nombreuses vertus curatives. Au XVII siècle, on l’utilisait en Europe pour soigner les blessures et les inflammations cutanées ainsi que pour soulager les calculs rénaux. Des tribus amérindiennes l’utilisaient pour traiter les troubles urinaires et consolider les fractures. Son emploi pour traiter les troubles de l’appareil urinaire est également signalé en médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde). 

Aujourd'hui, nous l'utilisons essentiellement comme diurétique, comme source de silice et pour stimuler la formation du collagène dans les os, les cartilages et les tendons. 

C’est aux tiges de la plante que l’on attribue les vertus médicinales. Les principaux actifs qu’elles renferment sont : la silice (sous forme d’acide silicique et silicates), le soufre, le fer,  le calcium, le manganèse, le phosphore, des sels de potassium, des acides gras, des tanins, des glucosides, des flavonoïdes, des saponines et des traces d'alcaloïdes.

 

La prêle est reconnue par l'Agence Européenne des Médicaments pour son effet bénéfique pour la santé articulaire. 

Nous utilisons la prêle dans B-XCare afin de favoriser la résilience des cartilages au niveau des articulations.