Sélénium : le super oligo-élément
Le sélénium est un oligo-élément antioxydant. Il entre, en effet, dans la structure de plusieurs enzymes antioxydantes telles que les glutathions peroxydases. Ces enzymes contribuent à neutraliser l’excès de radicaux libres présents dans l’organisme. De plus, le sélénium participe à la régénération de vitamines elles-mêmes antioxydantes (vitamines C et E). De ce fait, un bon apport en sélénium permet de lutter contre le stress oxydatif et contre le vieillissement cellulaire prématuré qui favorise la survenue de diverses maladies, notamment les maladies cardiovasculaires.
Le sélénium est un modulateur de la réponse immunitaire (notamment antivirale). Il participerait au maintien des défenses immunitaires (il diminuerait en particulier la charge virale chez les patients porteurs du VIH).
D'autre part, le sélénium est reconnu pour ses vertus dépuratives. Il permet de nettoyer l'organisme de molécules toxiques et étrangères et notamment des métaux lourds tel que le mercure ou le plomb.
Des études suggèrent un effet protecteur du sélénium contre certains cancers (en particulier ceux de la prostate et du colon) qui pourrait s’expliquer par ses effets antioxydant et modulateur de la réponse immunitaire.
Le sélénium pourrait présenter un intérêt dans la prévention des maladies cardiovasculaire, compte tenu de son action anti-oxydante au sein de différentes enzymes. Il diminuerait aussi le taux de cholestérol sanguin, en augmentant légèrement la fraction HDL.
Pour résumer, à chaque fois qu'une pathologie est susceptible d'entraîner une production accrue de radicaux libres provoquant des lésions des cellules et une augmentation de médiateurs pro-inflammatoires, le sélénium est susceptible de jouer un rôle protecteur.
Nous utilisons du sélénium dans B-Cell pour contribuer à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
