Renouée du Japon
La renouée du Japon est une plante d’Asie orientale utilisée depuis des siècles par les Chinois et les Japonais. C’est le végétal le plus riche en resvératrol, un polyphénol (que l’on retrouve aussi dans le vin rouge) qui suscite un grand intérêt depuis sa découverte en 1939.
Le rhizome (inscrit à la pharmacopée chinoise) est la partie de la plante qui renferme le plus de resvératrol. On en trouve de 20 à 50 fois plus que dans les autres parties. D’autres composés ayant un intérêt pharmacologique sont présents dans la renouée du Japon. Ils peuvent être regroupés en cinq classes : les anthraquinones, les stilbènes (dont le resvératrol), les flavonoïdes, les lignanes et les composés phénoliques.
Des études scientifiques ont suggéré que le resvératrol pourrait avoir des propriétés bénéfiques pour la santé, telles que ses effets antioxydants et anti-inflammatoires potentiels. Ces propriétés ont suscité un intérêt considérable pour le resvératrol en tant que composé bioactif.
L’activité antioxydante permet de protéger les cellules de l’organisme d’une production excessive de radicaux libres. Cette action peut se visualiser au niveau de la peau. En effet, les rayons ultra-violets provoquent un vieillissement prématuré de la peau qui se traduit par une altération des tissus conjonctifs du derme, riches en collagène, occasionnant l’apparition de rides.
L’activité anti-inflammatoire du resvératrol serait rattachée à sa capacité d’inhiber la synthèse et la libération de médiateurs pro-inflammatoires.
Antioxydant et anti-inflammatoire, le resvératrol ne manque pas d’atouts pour la protection cardiovasculaire.
Nous utilisons la renouée du Japon dans B-Cell pour sa richesse en resvératrol qui contribue à lutter contre le stress oxydatif et l’inflammation.