Centella : l’herbe du tigre

La Centella Asiatica pousse dans les régions marécageuses d’Inde, de Chine, d’Indonésie et d’Australie, et est utilisée depuis des siècles dans la médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise pour soigner les blessures, les problèmes cutanés, les troubles veineux ou encore améliorer les fonctions cognitives

Anxiolytique naturel et stimulant des fonctions cérébrales, elle est conseillée en cas d'anxiété, de dépression, d'épilepsie ou encore de troubles nerveux. 

La médecine ayurvédique considère cette plante comme un régénérateur des cellules nerveuses, améliorant ainsi la concentration et la mémoire de ceux qui la consomment. Elle est d’ailleurs utilisée dans certaines régions d’Himalaya par les yogis pour améliorer la méditation. Elle permettrait également de réduire l’anxiété en partie grâce à l’asiaticoside, une substance active qu’elle referme. 

Toujours en médecine ayurvédique, elle est utilisée pour stimuler les fonctions du cerveau, car on considère qu’elle ralentit le vieillissement du cerveau. Elle a montré un effet bénéfique sur la mémoire de personnes âgées. 

Centella asiatica est utilisée pour son action cicatrisante et régénératrice sur la peau. Autrefois, elle fut testée pour lutter contre la lèpre. Aujourd’hui, elle est utilisée dans certains cosmétiques pour son action sur la peau et les vergetures notamment. 

Cette plante médicinale est connue  pour améliorer la microcirculation sanguine et tonifier la paroi des vaisseaux sanguins. Elle est recommandée aux sujets souffrant d'insuffisance veineuse, de jambes lourdes, de varices ou d’hémorroïdes. 

Nous utilisons centella dans B-Brain pour favoriser la concentration et la mémoire.

you alt text