Maté

Les peuples indigènes du Brésil et du Paraguay boivent des boissons à base de maté depuis les temps les plus anciens. Il faut attendre le XVIe siècle et les récits de voyage d’un explorateur espagnol pour voir ces boissons s’exporter en Europe. Le conquistador rapportait que les peuples indigènes d’amérique du sud (les Guarani) préparaient une infusion de feuilles donnant de l'énergie. Très vite, la boisson fit fureur en Espagne, ce qui incita les Jésuites en mission au Paraguay à implanter la culture de ces arbres aux feuilles tant convoitées, d'où son nom de « thé des Jésuites ».

Le Maté est cultivé principalement au Paraguay, en Argentine et dans le sud du Brésil, mais il est également cultivé en Inde où il fait partie de la pharmacopée ayurvédique.

Servant à la préparation d'une boisson du même nom, la plante est très prisée dans de nombreux pays d'Amérique du Sud, ses feuilles sont aujourd’hui connues pour leurs vertus énergisante, drainante, tonifiante et jouant un rôle dans le contrôle du poids.

Avec le thé et le café, le maté fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde ! Au Paraguay et en Uruguay, sa consommation comme énergisant quotidien est plus répandue que celle du café ou du thé. La teneur en caféine du maté se situe entre celle du thé et celle du café. 

Les effets énergisants du yerba maté sont dus en grande partie à la caféine qu’il contient. 

La caféine renforce les performances cognitives et physiques. Elle permet aussi d’accroître la vigilance et les capacités de concentration. 

Le maté renferme des bases xanthiques (caféine, théobromine, théophylline) des flavonoïdes, des saponosides triterpéniques et des vitamines.

Les principes actifs du maté (essentiellement caféine et théobromine) sont présents dans les feuilles et les pétioles séchés.

Les feuilles sont inscrites à la pharmacopée française

Nous utilisons le maté dans B-Vitality en soutien de la vitalité.