Andrographis : La reine de la protection hivernale
L’Andrographis est employée depuis des centaines d'années pour traiter la fièvre et les infections respiratoires (rhume, grippe, pharyngite, sinusite) dans plusieurs médecines traditionnelles asiatiques.
Cette plante doit sa réputation à son action rapide et positive sur le rhume, et tous ses symptômes. Elle a un effet asséchant et mucolytique (qui fluidifie le mucus) qui fait merveille sur le nez bouché ou coulant, son action antibactérienne et anti-inflammatoire lui permet également d’éradiquer les maux de gorge.
L’Andrographis est un puissant stimulant des défenses immunitaires. Des essais cliniques ont démontré que sa prise quotidienne pendant 3 mois permettait de réduire de moitié le risque de contracter un rhume.
D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé reconnaît l’usage de l’Andrographis pour la prévention et le traitement des infections respiratoires sans complications, comme le rhume, la sinusite, la bronchite et la pharyngite.
Le principal constituant de l'Andrographis est l'andrographolide. Un constituant au goût très amer auquel on attribue des propriétés immunostimulantes, anti-inflammatoires, antipyrétiques (qui diminue la fièvre), hépato protectrice et cholérétique (stimulant de la sécrétion biliaire).
L’andrographis permet de réduire la durée et l’intensité des symptômes des infections des voies respiratoires.
Prise en « cure » pendant la période hivernale, l’Andrographis vient soutenir, restaurer et renforcer les défenses naturelles de l’organisme, lui assurant ainsi une protection nettement accrue en période froide, de fatigue ou de surmenage.
Ses propriétés au niveau de la sphère ORL, respiratoire et immunitaires sont reconnues par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, qui lui accorde les allégations suivantes :"L’Andrographis aide et contribue à un meilleur confort respiratoire ainsi qu’à atténuer les troubles respiratoires comme la toux et les maux de gorge d'une façon naturelle. L’Andrographis soutient les défenses de l'organisme et aide à renforcer le système immunitaire."
Nous utilisons l’Andrographis dans B-Immunity afin de stimuler les défenses immunitaires et aider à lutter contre les maladies infectieuses.
