Ashwagandha : Le Ginseng indien

Plante mythique de la médecine ayurvédique, surnommée le "ginseng indien", l'ashwagandha est un des adaptogènes naturels les plus puissants. On l'utilise depuis des millénaires en Inde pour lutter contre les insomnies, renforcer l'organisme et même booster la libido.

Son nom vient du Sanskrit et signifie « odeur du cheval », en référence à la forte odeur de ses racines, mais aussi à la force des équidés. 

L’ashwagandha est une plante originaire d’Inde, mais elle pousse aussi dans les zones arides du Pakistan et du Sri Lanka. Elle fait partie de la pharmacopée traditionnelle d'Inde, l'Ayurveda.

Ses racines (partie de la plante la plus riche en actifs) sont utilisées de manière ancestrale (environ 3 000 ans) pour leurs différentes vertus pour notre organisme. 

L’ashwagandha est une plante adaptogène. C’est-à-dire qu’elle permet au corps de s’adapter aux stress physiques et psychologiques auxquels il est confronté. 

Des études ont démontré la puissante action anti-stress de l’ashwagandha sur notre organisme. Les principes actifs de cette plante, et notamment sa forte concentration en withanolides, influent directement sur la production de cortisol, l’hormone dite du stress (pour les personnes souffrant de stress ponctuel ou chronique). 

Consommer de l’ashwagandha permet de fortifier le corps et augmenter sa masse musculaire. Ses racines améliorent la condition physique et l’endurance. Un véritable allié pour les sportifs en tout genre. 

Elle contribue aussi à diminuer l’anxiété et les insomnies de façon significative. On la préconise particulièrement en cas de troubles du sommeil, car elle favorise un long sommeil réparateur.

Il est prouvé également qu’elle booste la testostérone et la fertilité chez les hommes. Elle contribue notamment à augmenter le volume et la motilité des spermatozoïdes.

Parmi les propriétés de l’ashwagandha efficaces sur notre organisme, on peut noter aussi un renforcement des capacités cognitives. En réduisant le stress et l’anxiété d’une part, ce qui a pour conséquence d’améliorer l’attention et la mémoire. Et part son activité antioxydante d’autre part, grâce aux tanins et flavonoïdes qu’elle contient qui protègent les neurones et notre cerveau des dommages des radicaux libres. 

Elle est utilisée pour lutter contre la dépression et serait un anxiolytique naturel. Notamment parce que ses racines contiennent du tryptophane, un acide aminé requit pour la synthèse de la sérotonine, neurotransmetteur clé du système nerveux central impliquée dans la gestion des humeurs et associée à l'état de bonheur.

Nous utilisons l'ashwagandha dans B-Vitality pour fortifier l’organisme en redonnant vitalité et force.

you alt text