Harpagophytum : l’ami des articulations
Utilisée depuis des siècles en Afrique, l’harpagophytum (faisant partie de la pharmacopée traditionnelle d’Afrique australe) est utilisé principalement pour soulager les douleurs articulaires (rhumatismes, arthrite, lombalgies, torticolis, entorses...).
Plante originaire du désert du Kalahari et des steppes de la Namibie, l’harpagophytum (appelée aussi “griffe du diable”) est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoire et antidouleur ainsi que pour améliorer la mobilité des articulations.
Les racines de la plante sont riches en harpagosides (principaux actifs) mais aussi en d’autres molécules intéressantes: le bêta-sitostérol, le pagoside, l’actéoside, l’isoactéoside, l’acide caféique, l’acide cinnamique… C’est l'association de plusieurs de ces molécules qui expliquerait les propriétés anti-inflammatoires et anti-douleur observées.
Le mécanisme de ces effets semble lié à l'inhibition ou à la suppression des effets de la cyclooxygénase-2 (enzyme permettant la formation de molécules pro-inflammatoires) et de l’oxyde nitrique synthase (enzyme responsable de la production de monoxyde d’azote qui possède un effet vasodilatateur notamment).
Aujourd'hui, Harpagophytum procumbens est une plante médicinale reconnue dont la racine est inscrite dans la pharmacopée européenne avec l'indication : « traditionnellement utilisée dans le traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses mineures. ». Elle améliorerait la souplesse des articulations et favoriserait la détente musculaire, sans pour autant exercer une action sur le système nerveux central.
Nous utilisons l’Harpagophytum dans B-XCare pour atténuer les douleurs articulaires et permettre une meilleure récupération de la mobilité des articulations.
