Focus sur les nootropiques - MYCELAB

Focus sur les nootropiques

Les nootropiques sont des substances naturelles ou synthétiques qui sont connues pour leurs effets stimulants sur notre cerveau. Focus sur ce que certains appellent “booster de cerveau” ou “drogue intelligente”.

Les nootropiques qu'est-ce que c’est ? Quels sont leurs bienfaits ?

Le terme nootropique à été inventé en 1972 par le docteur Corneliu Giurgea.

Ces substances sont reconnues pour augmenter les fonctions cognitives et améliorer la santé du cerveau. C'est-à-dire, la mémoire (à court et à long terme), la vitesse d'apprentissage, les prises de décisions tout en ayant un impact sur la neurogénèse (production de neurones).

Mais certains d’entre eux possèdent d’autres effets tels qu’une réduction significative de l’anxiété, une augmentation de la confiance en soi et une amélioration de la qualité du sommeil ou de la motivation pour en citer quelques-uns.

Quand prendre des nootropiques ?

Comme dit précédemment, les nootropiques ont des effets bénéfiques pour notre cerveau. Cependant, certaines formes ne sont pas bonnes à prendre. Par exemple, la nicotine possède des propriétés nootropiques, mais nous savons pertinemment que quand elle est consommée dans le tabac, en fumant, les effets ne peuvent être que néfastes pour l’organisme.

Dans cet état d’esprit, le docteur Corneliu Giurgea à établir certaines règles pour qu’une substance soit considérée comme un “vrai nutroopique” :

  • La molécule ne doit présenter aucune toxicité, ni effets secondaires
  • Elle doit améliorer la mémoire et faciliter l’apprentissage
  • Elle doit protéger le cerveau des dommages
  • Elle doit aider le cerveau à oeuvrer correctement

Il est important de comprendre que les nootropiques ne sont pas une alternative à une alimentation équilibrée et un style de vie sain. Pour avoir un résultat satisfaisant, il faut réunir ces conditions.

Il faut également noter d’une part que les nootropiques ne peuvent être pris par des femmes enceintes ou allaitantes ni les enfants en raison du manque d’études à ce sujet. D’autre part, ces substances peuvent présenter un risque si vous êtes malade ou si vous suivez un traitement médical. Nous vous recommandons donc de demander conseil à un professionnel de santé ou de nous contacter par le formulaire de contact.

La durée d’action des nootropiques est très variable. Cela dépend naturellement de la substance consommée. Certains montrent leurs effets au bout de quelques heures quand d'autres prennent plusieurs semaines pour montrer leurs potentiels.

Quels sont les différents types et différentes formes de nootropes ?

Les nootropiques peuvent être d'origines naturelles ou synthétiques.

Quelques nootropiques d’origines naturelles :

    • Bacopa : De nombreuses études démontrent l’efficacité du bacopa pour améliorer la mémoire et les capacités cognitives. Cette plante stimule le cerveau, protège le système nerveux, réduit le stress et l’anxiété et améliorer l’humeur entre autres. 
    • Théine et caféine : Le thé et le café sont les boissons les plus consommées dans le monde. Il a été démontré que ces molécules améliorent l’état d’alerte, l’attention et le temps de réaction. 
    • Éleuthérocoque : L'éleuthérocoque a la réputation de favoriser le bien-être, ainsi que d'améliorer les performances physiques et intellectuelles. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît la racine d’éleuthérocoque comme « un tonique capable d’augmenter les capacités mentales et physiques lors de fatigue et au cours des convalescences ».  
    • Ginseng coréen : Plusieurs études suggèrent que les ginsénosides possèdent des propriétés antioxydantes. Ainsi, ils permettraient de protéger les neurones du stress du stress oxydatif et de prévenir, dans une certaine mesure, l’apparition de maladie neuro-dégénératives. 
    • Ginko biloba : Cette plante a démontré quelle avait des effets sur la mémoire des faits, la concentration du quotidien et la clarté de la pensée. Le ginkgo améliore le flux sanguin vers le cerveau donc, son oxygénation.
    • Guarana : Ces graines favorisent la concentration et la mémoire, permettent d'accroître l'attention, d’améliorer la vigilance et de combattre la fatigue. 
    • Huperzia : Cette plante est connue pour renforcer la mémoire et les fonctions cognitives. Il agit sur en inhibant, partiellement, la synthèse de l'Acétylcholinestérase
    • Hydne hérisson (le champignon Crinière de Lion) : Rita Levi Montalcini, neurologue et lauréate du prix Nobel de physiologie ou médecine pour ses recherches sur le sujet, constate alors que l’Hericium est particulièrement efficace sur le système nerveux, les neurones et le cerveau. 

Le goût, la texture et la couleur des nootropiquess varient selon leurs formes et leurs composés.

Les nootropiques peuvent se présenter sous forme solide (gélules, cachets, poudres) ou liquide (compte goutte ou spray).

 

Sources : 

Retour au blog