Les gélules de Mycelab ne sont pas le seul moyen d'accéder à la médecine des champignons. L'une de nos façons préférées de consommer des champignons est de les cuisiner !
Cuisiner avec des champignons peut sembler intimidant pour certains. Les champignons sont si étrangers ! Ou peut-être que certains d'entre nous n'ont tout simplement pas l'habitude d'incorporer des champignons dans leurs plats. Nous savons que certaines personnes ne sont pas fans de champignons (nous ne le prenons pas personnellement). Pour les myco-phobes, nous vous invitons à redonner une chance aux champignons !
Introduire des aliments nouveaux et nutritifs dans notre alimentation est l'une des meilleures choses que nous puissions faire pour notre intestin et notre santé globale. C'est un peu comme le sudoku pour notre cerveau : il nous garde en alerte.
Parfois, pour accepter quelque chose de nouveau, il faut le comprendre en profondeur pour le rendre acceptable.
Pour ceux qui n'ont jamais cuisiné avec des champignons et pour ceux qui aiment les champignons pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, voici quelques conseils importants sur la façon de cuisiner avec des champignons.
#1 Acheter bio
Si c'est possible pour vous ! Les champignons figurent depuis peu sur la liste des produits à faible charge en pesticides. Si l'achat de produits biologiques n'est pas possible pour vous, ne vous inquiétez pas : mieux vaut consommer des champignons que pas du tout !
Cependant, comprendre comment les champignons poussent peut contribuer à votre décision dans la section biologique.
Pour se développer, les champignons décomposent leur environnement en leurs propres matériaux de construction. Si le substrat (la matière alimentaire sur laquelle pousse le champignon) est riche en nutriments, le champignon le sera aussi. L'utilisation de fongicides détruit la complexité et l'intégrité de la vie microbienne dans le substrat, ce qui donne des champignons moins nutritifs. De plus, les champignons étant de véritables éponges, les pesticides présents dans l'air sont facilement absorbés par le produit final !
Conseil ! Ne lavez pas vos champignons directement à l'eau. Les champignons ayant une forte capacité de rétention d'eau, les laver directement avec de l'eau peut conduire à une poêle à soupe (c'est-à-dire à un excès d'eau dans la poêle). Utilisez une brosse à champignons pour les dépoussiérer, ou un chiffon humide ou une serviette en papier pour essuyer vos champignons biologiques. Conseil de pro : si vous n'avez pas de brosse à champignons ou à légumes, une brosse à dents fait très bien l'affaire !
#2 Toujours, toujours cuisiner les champignons
Ce point est non négociable ! Pour deux raisons. Un - pour débloquer les bonnes choses. Deux - pour tuer toutes les mauvaises choses.
Tous les nutriments et les composés médicinaux des champignons sont enfermés derrière des parois cellulaires indigestes faites d'une fibre appelée la chitine. Si nous ne faisons pas cuire nos champignons, nous ne pouvons pas accéder à tous leurs avantages nutritionnels ! Le fait de chauffer les champignons libère les composés bénéfiques des parois cellulaires chitineuses, ce qui permet leur absorption par l'organisme.
De plus, les champignons crus peuvent contenir des agents pathogènes dangereux et des toxines sensibles à la chaleur. La cuisson des champignons élimine ce risque !
Conseil ! Faites griller vos champignons. Une étude a examiné la différence de profil nutritionnel des champignons après avoir comparé quatre méthodes de cuisson : grillage, micro-ondes, friture et ébullition. Il s'est avéré que la cuisson au gril et au micro-ondes était la meilleure méthode pour conserver la composition nutritionnelle et la capacité antioxydante des champignons. Nous vous recommandons de les faire griller pour obtenir une saveur et une texture optimales !
Conseil ! Utilisez les chapeaux. Toutes les parties des champignons culinaires sont comestibles, mais les tiges sont généralement plus caoutchouteuse que les chapeaux lisses. Coupez les tiges si vous préférez moins de mâche et plus de velours.
Conseil ! N'entassez pas vos champignons. Faites cuire vos champignons seuls (avant d'ajouter d'autres aliments) et veillez à ce que chaque champignon ait une surface qui touche la source de chaleur pour obtenir le meilleur profil de goût et la meilleure texture.
Conseil ! Faites sauter à sec les champignons frais. Vous n'avez pas besoin d'ajouter de l'huile si vous faites sauter vos champignons ! Commencez par les faire sauter à sec et laissez l'eau retenue dans les champignons s'évaporer. Ajoutez ensuite une délicieuse matière grasse de votre choix dans la poêle à la fin.
#Profils de saveurs et textures de nos champignons culinaires (et médicinaux) préférés !
Champignon de Paris, cremini, portobello (Agaricus bisporus) : texture charnue. Saveur douce et terreuse. A tendance à prendre la saveur de ce avec quoi il est cuit ! Idéal pour les sautés, les farces, les grillades et la cuisson au four. Hachez les tiges pour les incorporer à n'importe quelle garniture.
Shiitake (Lentinula edodes) : texture charnue. Goût fumé et corsé. La saveur est assez forte pour se suffire à elle-même. Le shiitake Utilisez les chapeaux, les tiges peuvent être dures. Excellent dans les plats sautés. Le shiitake détient le goût umami ou goût universel, une saveur qui complète le sucré, le salé, l’acide et l’amer.
Crinière de lion (Hericium erinaceus) : dense, charnue, sans tige. Leur texture leur permet de bien absorber les huiles, le beurre et les bouillons. Un bon substitut aux gâteaux de crabe ou de viande dans les plats asiatiques, à trancher en steaks et à faire frire/griller. Douce saveur de homard. Peu connu en France mais c'est un véritable délice, on a hâte de les voir arriver sur nos étalages !!
Pleurote en huîtres (Pleurotus ostreatus) : saveur délicate, texture légère. Très tendre et humide, soyeuse à la cuisson. Donne de la texture aux pâtes. Notes de goût de beurre, texture douce. Complément savoureux des soupes, ragoûts et pâtes. Intéressant en substitut de viande.
Enoki (Flammulina velutipes) : saveur douce, texture croquante, idéal pour les sautés (à ajouter en dernier). Contrairement aux autres champignons, on peut les laver directement à l'eau. Idéal pour les soupes, les ragoûts, les salades et les plats de nouilles.
Maitake (Grifola frondosa) : champignons savoureux, goûteux. Il faut le consommer jeune car plus mature il devient coriace et moins savoureux. Sauté, grillé.
Chanterelle (Cantharellus) : une saveur légère et poivrée - les chefs adorent cuisiner ce champignon délicat et lumineux ! Excellent en tant que plat d'accompagnement indépendant. Vous pouvez le faire sauter avec du ghee/beurre et des poireaux, l'ajouter au risotto ou aux pâtes. Vous trouverez ce champignon sur les marchés de producteurs, car il est difficile à cultiver ou en forêt pour les amateurs de la cueillette du dimanche.
Morilles (Morchella) : c'est un champignon de premier ordre ! Les morilles ont une saveur profonde, terreuse et noisetée et leur texture est charnue. C'est également un excellent plat d'accompagnement à base de champignons, délicieux lorsqu'il est sauté dans du beurre ou du ghee. Ces champignons sont chers et s'achètent à l'état sauvage auprès de butineurs et sur les marchés de producteurs. Ce sont des champignons de printemps et ils sont difficiles à cultiver.
Cèpes (Boletus eludis) : excellent comestible, sa chair est blanche et non bleuissante, ferme, à saveur douce de noisette et son odeur est agréable. Pour nettoyer les champignons après la récolte il faut prendre une petite brosse et les brosser légèrement sous l'eau pour enlever toute la terre et les petites impuretés. Un cèpe de Bordeaux se cuit parfaitement à la poêle ou rôti au four. Pensez également à enlever la mousse sous le chapeau qui peut devenir spongieuse à la cuisson et rendre beaucoup d'eau.
À vos fourneaux !