C'est l'heure de la Détox !

Il est vrai qu’on entend souvent parler de cure détox, que ce soit dans les magazines, par des influenceurs, ou encore par nos amis qui vantent les bienfaits de cette pratique. Alors info ou intox ?

Pourquoi faire une détox ? 

Une cure détox peut vous aider à retrouver un équilibre intestinal, retrouver une belle peau et être en pleine forme. Cette méthode se pratique depuis des millénaires et a pour vocation de purifier et soulager l’organisme.

Nous accumulons une quantité de toxines, déterminée par notre comportement au quotidien. Cela peut être dû à une alimentation trop riche, trop grasse, trop sucrée ou encore à une mauvaise hygiène de vie comme le tabac, la pollution, les médicaments. Les toxines que cela génère peuvent être difficiles à éliminer. … Il peut arriver que l’organisme arrive à saturation, cela peut entraîner une prise de poids, des problèmes digestifs, une fatigue chronique, une mauvaise haleine, une peau plus terne et des imperfections…  

Faire une cure détox 1 à 4 fois par an, à chaque changement de saison par exemple, peut aider votre organisme à se détoxiquer et ainsi retrouver un certain équilibre. 

L’objectif est d’activer le drainage des organes émonctoires, chargés d’évacuer nos déchets : le foie, au centre de la détoxification, les intestins, les reins, les poumons, la peau.

Pour une détox au top, 2 choix s’offrent à vous : se détoxifier tout au long de l’année ou bien suivre une détox 1 à 4 fois par an.

Se détoxifier tout au long de l’année

C’est notre comportement au quotidien. Notre comportement conditionne en grande partie la quantité de toxines accumulées. C’est en adoptant les bons gestes au quotidien qu’on peut alléger efficacement la charge de travail de notre organisme pour se débarrasser de toutes ces substances toxiques. 

Nos petits conseils :

Ce qu’il faut éviter : 

- L’alcool, le tabac, l’excès de graisses (viandes grasses, charcuterie, beurres...) et de sucre (pâtisseries, chocolat…)

- les produits laitiers (excepté les yaourts et fromages de chèvre ou brebis)

- les céréales contenant du gluten (blé, seigle, avoine…)

- les plats industriels

Ce qu’il faut adopter :

 - Consommer des fruits et des légumes frais, issus de l’agriculture biologiques.

-Céréales complètes, légumineuses, oléagineux (amandes, noisettes, noix…), graines germées, protéines végétales (tofu, tempeh, seitan…)

- Cuisiner à l’huile d'olive et herbes fraîches

- Privilégier des aliments bruts

- Opter pour des produits issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture raisonnée

- Avoir une bonne activité physique

- Bien s'hydrater en buvant au moins un demi-litre d’eau, de thé vert, d’infusion, de tisanes, de jus de légumes

- Dormir suffisamment (7h en moyenne)

Suivre une cure détox 

Choisissez le bon moment : commencez votre cure idéalement au début du printemps, en été ou en automne. En hiver, vous pouvez suivre une detox courte d’une journée, d’un week-end ou sur trois jours tout au plus. 

Revoyez le contenu de vos assiettes. Au programme : des jus de légumes et de fruits, des bouillons de légumes, des soupes et une alimentation axée plutôt végétarienne riche en végétaux. On évite donc la viande, qu’elle soit rouge ou blanche ainsi que la charcuterie. On bannit les sucres raffinés et les graisses animales (beurre, crème, etc.). Les plats préparés, le tabac, l’alcool et le café sont à fuir. Dans certains régimes détox on évite même le gluten et le lactose.

Hydratez-vous bien, et ce dès le matin à jeun : optez pour de l’eau additionnée de citron, du thé vert et des jus détox en tout genre, pourvu que vous choisissiez bien des légumes et des fruits frais, et si possible bio.

En général une cure détox s’établit entre 1 à 2 jours.

Attention : au-delà de cette période, il est recommandé de se faire accompagner par un nutritionniste ou naturopathe. En effet, une détox trop importante et trop longue peut causer un déséquilibre et abimer votre système digestif.

DÉTOX DE PRINTEMPS : LA PLUS IMPORTANTE !

L’arrivée du printemps signe le début d’un cycle de renouveau. Cette époque de l’année concorde avec une remise en circulation des énergies. C’est le moment du grand nettoyage de printemps, pour notre corps aussi !

Le printemps est par excellence la saison au cours de laquelle le sang se régénère rapidement. La cure détox va permettre de purifier le sang, soulager le foie et tonifier la digestion.

LÉGUMES ET FRUITS À PRIVILÉGIER :

Les légumes de la cure de printemps : asperges, carottes nouvelles, artichauts, aubergines, bettes, brocolis, céleri en branches, chou-fleur, courgettes, fèves, haricots verts, radis, salades fraîches…

Mangez à profusion : pissenlit, épinard, chicorée, pousses de lamier blanc, artichaut, pois frais, radis noir, et faites-vous des potages aux herbes, pour drainer votre foie et soulager votre digestion.

Les fruits de la cure de printemps : les pommes vertes et tous les fruits rouges, dont les cerises, fraises, framboises… à leur saison !

À l’issue des 3 semaines de cure, vous aurez débarrassé votre organisme des surcharges et des toxines accumulées pendant tout l’hiver. Vous devriez ainsi être moins sensible aux inflammations respiratoires, digestives et intestinales, et aux allergies.