Focus sur les nootropiques - MYCELAB

Focus sur les nootropiques

Les nootropiques sont des substances naturelles ou synthétiques qui sont connues pour leurs effets stimulants sur notre cerveau. Focus sur ce que certains appellent “booster de cerveau” ou “drogue intelligente”.

Les nootropiques qu'est-ce que c’est ? 

Le terme nootropique à été inventé en 1972 par le docteur Corneliu Giurgea.

Les nootropiques sont étudiés pour leur rôle potentiel dans le soutien des fonctions cognitives. Ces substances sont souvent associées à la mémoire et à l'apprentissage. Cependant, il est important de noter que les effets de ces substances varient grandement et sont l'objet d'études scientifiques continues.

 

Quand prendre des nootropiques ?

Certaines formes de nootropique ne sont pas bonnes à prendre. Par exemple, la nicotine possède des propriétés nootropiques, mais nous savons pertinemment que quand elle est consommée dans le tabac, en fumant, les effets ne peuvent être que néfastes pour l’organisme.

Dans cet état d’esprit, le docteur Corneliu Giurgea à établir certaines règles pour qu’une substance soit considérée comme un “vrai nootropique”, incluant l'absence de toxicité et la capacité à soutenir certaines fonctions cérébrales.

Il est important de comprendre que les nootropiques ne sont pas une alternative à une alimentation équilibrée et un style de vie sain. Pour avoir un résultat satisfaisant, il faut réunir ces conditions.

Il faut également noter d’une part que les nootropiques ne peuvent être pris par des femmes enceintes ou allaitantes ni les enfants en raison du manque d’études à ce sujet. D’autre part, ces substances peuvent présenter un risque si vous êtes malade ou si vous suivez un traitement médical. Nous vous recommandons donc de demander conseil à un professionnel de santé ou de nous contacter par le formulaire de contact.

La durée d’action des nootropiques est très variable. Cela dépend naturellement de la substance consommée. Certains montrent leurs effets au bout de quelques heures quand d'autres prennent plusieurs semaines pour montrer leurs potentiels.

Quels sont les différents types et différentes formes de nootropes ?

Les nootropiques peuvent être d'origines naturelles ou synthétiques.

Quelques nootropiques d’origines naturelles :

    • Bacopa
    • Théine et caféine 
    • Éleuthérocoque 
    • Ginseng coréen
    • Ginko biloba 
    • Guarana 
    • Huperzia 
    • Hydne hérisson (le champignon Crinière de Lion) 

Le goût, la texture et la couleur des nootropiquess varient selon leurs formes et leurs composés.

Les nootropiques peuvent se présenter sous forme solide (gélules, cachets, poudres) ou liquide (compte goutte ou spray).

 

Sources : 

Retour au blog