Les champignons médicinaux sont-ils synonymes de champignons « magiques » ?
Pour nous, tous les champignons sont en quelque sorte magiques mais on pense souvent, à tort, que lorsqu'on parle de champignons médicinaux, on parle forcément de champignons magiques, dans le sens psychédélique. Cependant, les champignons médicinaux ne sont pas toujours synonymes de champignons hallucinogènes. Si les champignons psychédéliques sont de plus en plus reconnus dans le monde de la psychiatrie pour leurs promesses thérapeutiques pour les personnes souffrant de troubles dépressifs majeurs ou qui luttent contre la toxicomanie, ils ne représentent qu'une toute petite partie du monde des champignons médicinaux.
Le monde des champignons médicinaux est très vaste, il comprend des champignons qui créent la pénicilline et d'autres antibiotiques, des champignons culinaires tels que le Shiitake, le Pleurote en huîtres, le Maitake et le champignon Crinière de lion, et des milliers d'autres champignons dont les métabolites secondaires nous sont bénéfiques.
Que sont les métabolites secondaires ?
Les métabolites secondaires sont des composés qui ne sont pas nécessaires à la croissance et à la reproduction normales d'un organisme. Ils favorisent plutôt la survie en donnant à l'organisme un avantage concurrentiel, par exemple en l'aidant à repousser les prédateurs. Les métabolites secondaires sont souvent bioactifs - ils produisent une "activité biologique" dans l'organisme qui les consomme.
Par exemple, le menthol, un métabolite secondaire présent dans la famille de la menthe, est un agent antimicrobien souvent utilisé en médecine traditionnelle pour traiter les irritations de la gorge, les nausées et les coups de soleil. La consommation de grandes quantités de menthol par les animaux étant très toxique, ce métabolite secondaire empêche les herbivores de manger la plante de menthe, ce qui contribue à sa survie.
Un autre exemple de métabolite secondaire est la pénicilline du champignon Pénicillium. Ce composé empêche les bactéries de prendre le dessus sur les champignons. Outre la création d'un antibiotique révolutionnaire, ce genre de champignons produisent aussi naturellement des composés bio-actifs qui sont devenus des produits pharmaceutiques essentiels, comme l'antifongique griséofulvine, l'immunosuppresseur acide mycophénolique et l'hypocholestérolémiant compactine/Mévastatine.

Un grand nombre de nos médicaments vitaux sont dérivés des métabolites secondaires des plantes et des champignons. Notre capacité "magique" à nous guérir les uns les autres est fondée sur notre coexistence avec la nature.
En particulier, les champignons étant plus proches de l'homme que les plantes, on pense que les médicaments dérivés des champignons nous conviennent mieux que ceux dérivés des plantes. Bien sûr, les plantes et les champignons n'ont pas évolué pour créer des médicaments pour nous. Ils ont plutôt évolué pour survivre à leurs propres prédateurs, et les mécanismes (c'est-à-dire les métabolites secondaires) qu'ils utilisent pour survivre nous sont également extrêmement bénéfiques.
Nous avons évolué de concert avec notre environnement, en utilisant des plantes et des champignons comme médicaments avant l'ère des produits chimiques et pharmaceutiques de synthèse. Il est remarquable que notre corps possède des récepteurs qui se lient à des molécules non humaines telles que des glucides, des protéines, des acides nucléiques et des glucanes provenant de champignons, de plantes et de bactéries. L'affinité de nos récepteurs innés pour les composés étrangers est ce qui permet aux mécanismes de défense d'autres organismes d'avoir des effets bénéfiques pour la santé dans notre corps.
Qu'est-ce qui rend les champignons médicinaux ?
La plupart des champignons médicinaux sont immunomodulateurs, ce qui signifie que lorsqu'ils sont intégrés à notre régime alimentaire, ils renforcent notre système immunitaire. En fonction des besoins de notre organisme, les champignons peuvent réguler à la baisse ou à la hausse notre réponse immunitaire, ainsi que soutenir d'autres domaines tels que la santé intestinale, la gestion du stress et la santé du cerveau et des nerfs.
Plus précisément, on trouve deux composés actifs en abondance dans les champignons médicinaux : les triterpénoïdes et les bêta-glucanes. Les triterpénoïdes sont des lipides (graisses) présents dans les plantes supérieures et les champignons. Ils présentent une large gamme d'activités biologiques telles que des capacités antioxydantes, anticancéreuses, hypolipidémiantes, protectrices du foie, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et cicatrisantes, aidant notre corps à fonctionner à un potentiel plus élevé.
Quant aux bêta-glucanes, ce sont des polysaccharides (une forme d'hydrate de carbone composée de sucres) que l'on trouve dans les parois cellulaires des champignons, du mycélium, des levures, de certaines bactéries et des céréales. Si tous les bêta-glucanes n'ont pas une activité immunologique (comme ceux que l'on trouve dans les céréales), les bêta-glucanes présents dans les champignons en ont une. Lorsque nous consommons des champignons, les bêta-glucanes se lient à des récepteurs dans notre intestin grêle et déclenchent une réaction en chaîne qui stimule le système immunitaire en augmentant le nombre de cellules immunitaires et en renforçant leur capacité à combattre les agents pathogènes.
Non seulement les bêta-glucanes régulent le système immunitaire, mais ils régulent également un système immunitaire trop actif et réduisent l'inflammation en augmentant le niveau de substances chimiques anti-inflammatoires dans l'organisme. En régulant de manière bidirectionnelle notre système immunitaire, les bêta-glucanes sont essentiels pour maintenir notre corps en équilibre et en bonne santé.
Nos ancêtres connaissaient les propriétés curatives des champignons, puisqu'ils les utilisaient à des fins médicinales depuis au moins 3000 avant notre ère. En fait, l'utilisation des champignons a traversé les millénaires, les cultures et les continents. Par exemple, Hippocrate, un médecin grec, a classé le champignon amadou (Fomes fomentarius) comme ayant des propriétés anti-inflammatoires vers 450 avant notre ère.
Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, les Aztèques appelaient les champignons psilocybines teonanacatl, ce qui se traduit par "la chair de Dieu". Le lien entre Dieu et ces champignons souligne l'importance de ces derniers dans leur culture, notamment dans les rituels religieux et de guérison.
Qu'est-ce qui rend les champignons psychédéliques ?
Les champignons sont psychédéliques lorsqu'ils contiennent des métabolites secondaires psychoactifs, notamment la psilocybine, la psilocine et la béocystine. Il existe plus de 180 variétés de champignons qui contiennent ces composés et que l'on trouve dans le monde entier, de l'Alaska au sud du Chili, en passant par la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Europe, la Sibérie et l'Asie du Sud-Est.
Si la raison exacte pour laquelle les champignons ont évolué pour sécréter ces composés est encore inconnue, une théorie populaire veut qu'ils puissent réduire l'appétit des insectes prédateurs. On suppose que ces substances chimiques empêchent l'insecte de manger avant qu'il ne consomme tout le champignon. Chez d'autres animaux, comme nous, ces substances chimiques provoquent une altération profonde de l'état de conscience.
Qu'est-ce que la psilocybine et comment fonctionne-t-elle ?
La psilocybine est la substance chimique psychoactive la plus répandue et la plus stable que l'on trouve dans les champignons psychédéliques. Albert Hofmann, l'homme qui a synthétisé pour la première fois le LSD (diéthylamide d'acide lysergique), a isolé la psilocybine en 1957 à partir de champignons Psilocybe mexicana.
Lorsqu'elle est ingérée, la psilocybine se transforme en psilocine dans l'organisme. La psilocine est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique et de se lier aux récepteurs de la sérotonine. Cela fait dévier transitoirement le cerveau de son état d'éveil normal. On pense qu'une avalanche de neurones se produit, entraînant une réaction en chaîne de changements cérébraux ; l'activité du cortex visuel augmente, entraînant des changements de perception, tandis que les parties du cerveau qui sont actives pendant le repos éveillé diminuent leur activité, entraînant une perte d'ego.
Dans cet état psychédélique, les connexions neuronales dans diverses parties du cerveau sont renforcées, ce qui entraîne une communication entre des régions du cerveau qui sont habituellement cloisonnées. Cette nouvelle synchronisation du cerveau explique pourquoi les gens peuvent avoir une vision profonde après avoir consommé des champignons magiques et pourquoi ces composés peuvent guérir les personnes qui luttent contre la toxicomanie, la dépression et le stress post-traumatique (SSTP).
Structure de la psilocybine
En résumé :
Les champignons magiques sont considérés comme médicinaux et sont utilisés depuis des millénaires pour leurs pouvoirs de guérison. Cependant, les champignons magiques ne sont qu'un exemple parmi d'autres dans le monde des champignons médicinaux. Si les champignons médicinaux exploitent les métabolites secondaires pour leurs propriétés thérapeutiques, les métabolites secondaires de la plupart des champignons médicinaux ne sont pas psychoactifs. Au contraire, de nombreux champignons (y compris ceux que vous trouvez sur votre marché local et dans nos produits) contribuent souvent à moduler le système immunitaire pour vous aider, vous et votre corps, à atteindre votre potentiel maximal.