Le Reishi ou le champignon de l'immortalité

Nom scientifique: Ganoderma lucidum 
Nom commun : Reishi ou Ganoderme luisant
Surnom : Champignon de l'Immortalité 

 

Le Reishi est l'un des champignons les plus populaires sur le marché et à juste titre ! 

Ses propriétés stimulantes l’ont conduit à être connu comme le « Roi » des champignons. 

Saviez-vous que le Reishi aide à détendre le corps de manière systémique et à renforcer le système surrénal en renforçant notre immunité?

Cela a été une GRANDE surprise pour nous puisque nous avons tendance à séparer notre système immunitaire, nerveux et hormonal. Le Reishi intervient ici, en nous aidant à nous débarrasser de ces "limites" et à trouver un équilibre entre nos systèmes. Et quoi de mieux que de commencer votre journée de travail en vous sentant équilibré et détendu au lieu d’un désordre nerveux ?

… immunostimulateur et immunomodulateur 

Si le corps est un arbre, le système immunitaire est le système racinaire qui permet au reste d'entre nous de s'épanouir, de grandir et de fleurir chaque année. Avez-vous déjà vu une plante à l’air triste qui n’a pas de parasites ? Si vous ne savez pas trop pourquoi elle a cette apparence : essayez de regarder vers la racine.

C’est essentiellement la prétention du Reishi à la gloire. Il renforce le système immunitaire et fournit un soutien à long terme à la racine afin que le reste de nos fonctions et systèmes puissent prospérer. Avec le reishi, notre système surrénalien est renforcé, notre système nerveux est équilibré, nos hormones sont alignées et notre peau est radieuse!

Généralement, lorsque le niveau de stress augmente, notre immunité diminue. Par exemple, si nos glandes surrénales font des heures supplémentaires et déclenchent une libération de cortisol à chaque événement stressant, notre système immunitaire peut faiblir et se dérégler. Si cela dure trop longtemps, nous pouvons commencer à voir des signes de problèmes auto-immuns.

Le reishi vient alors à la rescousse en favorisant une réponse immunitaire et inflammatoire adéquate, de sorte à ce que nos anticorps ne réagissent que lorsqu'il est réellement nécessaire (grâce à sa propriétée adaptogène).

… antiviral

Le pouvoir de stimulation immunitaire du Reishi aide également lorsque nous sommes entourés d’insectes, de bactéries et de maladies. Ses propriétés antivirales sont de premier ordre. Il est également utilisé en tant que traitement adjuvant de chimiothérapie ou radiothérapie de certains cancers. Afin de protéger au mieux votre organisme vous trouverez du Reishi dans tous les complexes de la gamme B-Care

… relaxant 

Vous êtes-vous déjà senti constamment perdu émotionnellement ? Une minute, vous vous sentez «bien» et l’instant suivant, vous sentez que le monde va vous tomber sur la tête. Bien que certains moments extrêmes de la vie puissent justifier des réactions émotionnelles intenses, nous n’en avons pas toujours besoin. Pour équilibrer nos émotions, le Reishi aide notre système nerveux à passer d'un état de réaction à un état de relaxation.

Repensez à notre analogie de l’arbre : lorsque nous exposons constamment notre corps à des facteurs de stress, il peut donner l'impression que ce dernier vit dans des conditions semblables à celles d'un ouragan. Nous connaissons tous les dégâts que les ouragans peuvent causer aux plantes. Accompagné d’un stress constant, notre système nerveux sympathique (combattre ou fuir) déclenche les alarmes d’urgence, de sorte à ce que notre système nerveux parasympathique n’ai jamais ni le temps ni l’espace de faire ce qu’il doit faire (c’est à dire se reposer et digérer). 

Le Reishi aide donc à renforcer notre système nerveux parasympathique afin qu'il puisse prendre une pause, le temps que la tempête de stress puisse s'atténuer et que nous puissions réellement nous sentir équilibrés dans notre corps et dans notre esprit. Cela signifie que nous pouvons cesser de réagir à tout va et commencer à nous détendre.

La relaxation systémique ne se limite pas au coucher :  il est essentiel que notre organisme se développe à long terme. Lorsque nous introduisons des champignons adaptogènes relaxants comme le Reishi dans notre vie, nous contribuons à l’équilibre de notre corps de manière à ce que la relaxation dure et ne soit pas seulement un abri temporaire.

… immortalité ?

En médecine traditionnelle chinoise (MTC) et dans d’autres traditions du monde entier, vous avez toujours entendu parler des fameux «immortels» qui ont vécu des milliers d’années ! Mais que faisaient-ils réellement (ou ne faisaient-ils pas) afin de vivre si longtemps et de pouvoir revendiquer un "statut d'immortalité" ? Quelles herbes avaient ils sous le coude ?

Depuis plus de 2000 ans (dans l'histoire), les moines taoïstes, les herboristes et la royauté ont utilisé le Reishi pour prolonger la vie, prévenir le vieillissement et rendre le corps «léger et souple». Les moines taoïstes utilisaient le reishi pour promouvoir un calme centré et améliorer leur pratique de la méditation. Avec plus d'études promouvant les effets positifs de la méditation sur le vieillissement, en combinaison avec le pouvoir du Reishi, nous pensons que ces moines étaient bel et bien sérieux.

Une connexion cœur-esprit

Beaucoup de gens s’émerveillent devant la forme en cœur du carpophore du Reishi. Certains pensent qu'il y a une raison pour laquelle le Reishi ressemble à un cœur. Dans diverses branches de la médecine naturelle, le Reishi est largement utilisé pour traiter les maladies cardiovasculaires et l’hypertension ainsi qu’en tant que cardiotonique général.

Dans une étude, on a constaté que le Reishi réduisait de manière significative la pression artérielle en seulement deux semaines. Dans une autre étude, une variété de symptômes liés à l'hypertension, notamment vertiges, maux de tête, oppression thoracique et insomnie, s'est sensiblement améliorée avec le Reishi.

La question du cœur ne s’arrête pas là cependant : le Reishi est un outil fabuleux pour aider à établir des liens et à soutenir la connexion cœur-esprit. Rappelez-vous comment nous avons mentionné que le Reishi aide à calmer l'esprit et favorise un état de relaxation naturelle du corps. Il travaille simultanément à nourrir et à calmer notre «Shen», qui réside dans le cœur. En MTC, Shen est traduit à la fois par l'élément “spirituel” et “psychique” d'une personne.

Parfois pas si reposant 

Il existe quelques cas spécifiques à prendre en compte lorsque le Reishi ne fournit pas le type de relaxation que vous recherchez. En général, le Reishi est considéré comme une plante très sûre avec peu d’effets indésirables. Les personnes extrêmement sensibles peuvent toutefois ressentir de légers effets de détoxification lors de l'utilisation de Reishi. 

Étant donné que le Reishi est une herbe puissante qui stimule le système immunitaire avec des polysaccharides immunomodulateurs, il convient de l’utiliser avec prudence si vous avez une maladie auto-immune, subissez une greffe d’organe ou utilisez un autre médicament immunosuppresseur. Lors de toute utilisation à base de plantes, il est conseillé de consulter d'abord votre médecin ou autre spécialiste de santé. 

Respecter le Reishi

Nous avons un profond respect pour le Reishi et tout ce qu'il peut faire pour notre santé. Les pouvoirs de ce champignon adaptogène ne s’arrêtent pas là. Le Reishi est également utilisé pour aider dans le traitement des ulcères gastriques, du diabète, de l’asthme, des hépatites, du foie et même du malaise de l’altitude.

Il est bon de commencer par incorporer le Reishi dans votre boîte à outils à base de plantes pour ses propriétés de soutien de la longévité, de tonification cardiaque, de renforcement du système immunitaire et d’équilibrage du stress. De plus, c'est un champignon adaptogène relaxant !

Bibliographie 

Singh R, et al., "Evaluation of antianxiety potential of four Ganoderma (Agaricomycetes) species from India in mice", Int J Med Mushrooms, 2016;18(11): 991–998.

Gao YH, et al., "Effects of ganopoly (a Ganoderma lucidum polysaccharide extract) on the immune functions in advanced-stage cancer patients" Immunol Invest, 2003;32(3): 201–215

Haou-Tzong MA et al., "Anti-diabetic of Ganoderma lucidum", 2015, in Phytochemistry, p.109-113

Jue WANG et al., "Emerging Roles of Ganoderma Lucidum in Anti-Aging", 2016, in Anging and Disease, p.691-707

Karen S. BISHOP et al., "From 2000 years of Ganoderma lucidum to recent developments in nutraceuticals", 03/2015, in Phytochemistry, p.56-65

Atsuhito KUBOTAA et al., "Reishi mushroom Ganoderma lucidum Modulates IgA production and alpha-defensin expression in the rat small intestine", 2018, in Journal of Ethnopharmacology, p.240-243

Jianguo WANG et al., "Immunostimulatory activities of Beta-d-glucan from Ganoderma Lucidum", 2014, in Carbohydrate Polymers, p.47-54

Bozena MUSZYNSKA et al., “Anti-inflammatory properties of edible mushrooms”, 09/2017, in Food Chemistry, p.373-381

Oludemi Taofiq et al., “The potential of Ganoderma lucidum extracts as bioactive ingredients in topical formulations, beyond its nutritional benefits”, 2017, in Food and Chemical Toxicology, p.139-147

Min Shi et al., “Antioxidant and immunoregulatory activity of Ganoderma lucidum polysaccharide”, 2013, in Carbohydrate Polymers 95 p. 200–206

Fengmei Zhu et al., “Beta-glucans from edible and medicinal mushrooms: Characteristics, physicochemical and biological activities”, 2015, in Journal of Food Composition and Analysis 41, p.165–173

Gao Y, Zhou S, Jiang W, Huang M, Dai X. "Effects of ganopoly (a Ganoderma lucidum polysaccharide extract) on the immune functions in advanced-stage cancer patients" in Immunol Invest., p.201-15

Wang J1, Yuan Y2, Yue T2. "Immunostimulatory activities of β-d-glucan from Ganoderma Lucidum", 2014, in Carbohydr Polym. p. 47-54

Gao Y, Tang W, Dai X, Gao H, Chen G, Ye J, Chan E, Koh HL, Li X, Zhou S., "Effects of water-soluble Ganoderma lucidum polysaccharides on the immune functions of patients with advanced lung cancer", 2005, J Med Food, p.159-68

Gao Y, Chen G, Dai X, Ye J, Zhou S., "A Phase I/II Study of Ling Zhi Mushroom Ganoderma lucidum (W.Curt.:Fr.) Lloyd (Aphyllophoromycetideae) Extract in Patients with Coronary Heart Disease", 2004, Int J of Med Mushrooms Volume 6

Chu TT, Benzie IF, Lam CW, Fok BS, Lee KK, Tomlinson B, "Study of potential cardioprotective effects of Ganoderma lucidum (Lingzhi): results of a controlled human intervention trial", 2012, Br J Nutr., p.1017-1027

Nguyen VT et al., "Cytotoxic and anti-angiogenic effects of lanostane triterpenoids from Ganoderma lucidu", 2015, Phytochemistry Letters 12, p.69-74.

Liu YW et al., "Evaluation of antiproliferative activities and action mechanisms of extracts from two species of Ganoderma on tumor cell lines", 2004, Journal of Agricultural and Food Chemistry 57, p.3087-3093

Raj PV et al., "Anti-proliferative effect of Ganoderma lucidum polysaccharide and triterpenoid fractions against cancer cells", 2015, Manipal Journal of Pharmaceutical Sciences 1, p.32.

Akihisa T et al., "Anti-inflammatory and anti-tumor-promoting effects of triterpene acids and sterols from the fungus Ganoderma lucidum", 2007, Chemistry & Biodiversity 4, p.224-231.

Kao CHJ et al., "Anti-cancer activities of Ganoderma lucidum: active ingredients and pathways", 2013, Functional Foods in Health and Disease 3, 48-65.

Weng CJ et al., "The in vitro and in vivo experimental evidences disclose the chemopreventive effects of Ganoderma lucidum on cancer invasion and metastasis", 2010, Clinical and Experimental Metastasis 27, p. 361-369