Covid long et solutions naturelles
Depuis plus de deux ans la Covid fait partie de notre quotidien, quand vous attrapez cette maladie vos symptômes disparaissent généralement deux à trois semaines après la contamination. Néanmoins, certaines personnes ayant été en contact avec le virus peuvent encore ressentir des symptômes.
Covid long, qu’est-ce-que c’est exactement ?
Les personnes atteintes de ce que l’on dit dans le langage commun “Covid long” ressentent encore certains symptômes de la Covid-19 quatre semaines après la contamination. Cependant, nous notons que chez certaines personnes les symptômes persistent pendant plus de 12 semaines ! L’amélioration de la santé de ces personnes est très lente, pesante et dans certains cas incomplète.
L’OMS (l'Organisation mondiale de la santé) décrit cela comme un « état post-Covid » à savoir que la définition est encore amenée à évoluer.
Qui sont les personnes atteintes du Covid long ?
Selon une étude américaine parue dans la revue Plos One 67% des personnes atteintes par le virus du Covid-19 ont encore des symptômes de la maladie plus d’un mois après la contamination.
Il a été démontré, que les femmes, ayant en moyenne 40 ans, sont majoritairement touchées par le Covid long mais les symptômes prolongés du Covid-19 peuvent toucher tout le monde, aussi bien les hommes, les adolescents et plus rarement les enfants.
Concernant les enfants et les adolescents, une étude surprenante menée par l’École de médecine tropicale et d’hygiène de Londres a prouvé qu’il y avait un lien entre les troubles mentaux et Covid-long chez les enfants et adolescents. Il y a 30% des enfants entre 5 et 11 ans qui présentent au moins un trouble mental et 22,6% pour les adolescents.
Quels sont les symptômes du Covid long ?
Il est tout d’abord important de comprendre qu’il y a une différence entre symptômes et séquelles. Dans 90% des cas, aucune séquelle n’est observée sur le patient. Par exemple, un patient peut souffrir de trouble de la mémoire sans pour autant qu’il soit observé via un IRM une lésion au cerveau. Ce qui est plutôt rassurant.
Concernant les symptômes, il y en a une impressionnante diversité et les médecins en sont très étonnés. Généralement, les symptômes post-viraux des maladies similaires comme la grippe ou la pneumonie sont clairement définis mais en ce qui concerne le Covid-long, plus de 100 symptômes différents ont été répertoriés !
Voici les plus fréquents :
Les symptômes corporels les plus fréquents :
- Fatigue profonde
- Malaise après exercice physique
- Fièvres intermittentes
- Douleurs articulaires
- Insomnie
- Céphalées
- Perte de goût
- Trouble de la mémoire
- Trouble de la concentration
- Inadaptation à l’effort
- Palpitations
- Fatigue musculaire
- Douleurs musculaires
- Essoufflement à l’effort
- Toux
- Douleurs thoraciques
Afin de mieux prendre en charge les personnes atteintes du Covid long, le gouvernement à mis en place une plateforme en ligne “résultant d’un partenariat entre l’Assurance Maladie et TousPartenairesCovid," ce qui permettrait d’aider les patients qui souffrent de symptômes persistants de la Covid-19 à mieux s’orienter.
Comment apaiser ces symptômes post-viraux d’une façon naturelle ?
Tout d’abord, nous souhaitons vous préciser que si vous pensez être atteint du Covid long nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin traitant.
Les champignons médicinaux restaurent le micro-environnement cellulaire. Ils ont un effet immunomodulateur, avec des actions spécifiques sur différents organes et tissus, ce qui les rend particulièrement intéressants tant dans une perspective holistique que pour une approche intégrative des soins. Les B-glucanes des champignons sont des modificateurs naturels de la réponse biologique. En d’autres termes, les champignons médicinaux sont d’excellents adaptogènes, qui peuvent être définis comme des aliments fonctionnels qui régulent le corps humain, optimisant les fonctions et les processus vitaux. Les champignons pourraient être décrits comme des “organismes capables d’actions intelligentes spécifiques” en raison de leur capacité à améliorer les fonctions physiques, mentales et émotionnelles.
Les champignons médicinaux agissent de deux manières principales :
- Ils apportent un soutien contre le stress cellulaire dans diverses situations
- Ils équilibrent et régulent le corps humain.
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), et plus particulièrement la Mycothérapie basée sur la MTC, s’avère être un outil essentiel pour le contrôle du COVID-19 en Asie. En effet, elle est utilisée dans 90% des cas, et où les patients traités ont tendance à avoir un meilleur pronostic.
Des données, recueillies après la pandémie de SRAS-CoV-2 en Chine, ont démontré que plus de 50% des personnes ont signalé des symptômes de dépression, d’anxiété et/ou de stress modérés à sévères. Le personnel médical a signalé des niveaux élevés d’anxiété, de stress et de mauvaise qualité du sommeil.
Le Ganoderma lucidum ou Reishi est utilisé en Chine depuis des millénaires comme un agent tranquillisant pour traiter l’agitation, l’insomnie et les palpitations. Les principaux effets du Reishi sur le système nerveux central :
- Effet antidépresseur par antagonisme (inverse) avec le récepteur de la sérotonine (hormone du bien-être)
- Effet anxiolytique et sédatif
- Amélioration de la qualité et de la durée du sommeil
- Effets anti-inflammatoire associés aux neuropathies
La prise de Reishi quotidienne démontrent une amélioration des symptômes liés à l’anxiété :
- diminution de l’humeur anxieuse
- diminution des craintes, tensions
- diminution des insomnies
- diminution des symptômes cardio-vasculaires
- diminution des symptômes génito-urinaires
- diminution des symptômes respiratoires
- diminution des symptômes gastro-intestinaux
Après la prise de Reishi, tous les patients ont présenté une amélioration de leur niveau d'insomnie. La moitié des sujets a observé une disparition de l’insomnie. Enfin, une amélioration de la qualité du sommeil a été évaluée chez tous les patients.
Le Reishi est également utilisé dans la MTC en raison de ses puissants effets thérapeutiques en tant qu’immunomodulateur et de ses effets anti-cancer. Il a été démontré que les triterpènes du Reishi ont un puissant effet anti-inflammatoire :
- Réduction du niveau d’expression des protéine iNOS, Cox-2, NF-kB
- Réduction de la production et la maturation des macrophages
- L’inhibition de la production d’oxyde nitrique (NO)
- L’inhibition des cytokines pro-inflammatoires IL-6, IL-1b et TNF-a
Les extraits de Reishi peuvent améliorer la pathologie de la COVID-19 en offrant une protection contre la tempête de cytokines, y compris de l’IL-6, caractéristique dans les cas les plus graves de COVID-19 et réduire le nombre de macrophages présents dans les alvéoles pulmonaires. Par conséquent, il a pour effet d'améliorer les lésions pulmonaires liées à l’infection.
Sources :
- https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/covid-long-symptomes-prolonges-covid-19
- https://www.gouvernement.fr/actualite/mieux-comprendre-et-prendre-en-charge-le-covid-long
- Wu, Y.L et al. J.Agric.Food Chem. 67, 5147-5158 (2019) (https://cybermedlife.eu/attachments/article/6137/Triterpenoids%20from%20Ganoderma%20lucidum%20and%20Their%20Potential%20Anti-inflammatory%20Effects..pdf)
- Koo, M.H., Chae, H.J., Lee, J.H., Suh, S.S. & Youn, U.J.A.Nat.Prod. Res. (2019), Antiinflammatory lanostane triterpenoids from Ganoderma lucidum
- K.A., S.P.S, X.Y., A concise review of mushrooms antiviral and immunomodulatory properties that may combat against COVID-19, Food Chemistry Advances, Volume 1, October 2022, 100023