Comment les champignons médicinaux soutiennent-ils la fonction immunitaire ?
Notre système immunitaire est essentiel. C'est notre ligne de défense vitale contre les agents pathogènes et les cellules indésirables, et nous en avons besoin pour survivre. Avec les changements des saisons et la pandémie en cours, il est encore plus important de garder notre système immunitaire en bonne santé, verrouillé et chargé. Si vous voulez éviter ce rhume hivernal ou si vous avez attrapé la grippe et que vous souhaitez accélérer le temps de récupération, les champignons médicinaux sont vos meilleurs alliés.
Nous ne disons pas que les champignons médicinaux sont une panacée, mais lorsque nous voulons renforcer notre système immunitaire, ils font le meilleur acolyte. Afin de comprendre comment les champignons médicinaux soutiennent l'immunité, nous devons d'abord connaître les acteurs du système immunitaire.
Le système immunitaire humain est composé d'une armée de cellules et d'organes différents qui travaillent ensemble pour répondre de manière appropriée aux agents pathogènes tels que les bactéries et les virus, les cellules cancéreuses et les blessures.
Notre système immunitaire peut être généralement divisé en immunité innée et adaptative. L'immunité innée est le système qui répond rapidement et de manière non spécifique aux menaces générales. Il est amorcé et prêt à combattre les envahisseurs à tout moment, tandis que la réponse immunitaire adaptative est plus lente et doit être activée. Cependant, une fois activée, l'immunité adaptative utilise la mémoire immunologique pour en savoir plus sur la menace et renforcer en conséquence une attaque encore plus forte contre les agents pathogènes spécifiques.
Le système immunitaire inné est la première ligne de défense contre tout agent pathogène envahissant, il comprend les principales barrières physiques et chimiques de la peau et des muqueuses. Si quelque chose de l'extérieur pénètre à l'intérieur, une inflammation s'ensuit. L'inflammation est un exercice d'équilibre délicat. Il est nécessaire et important de lutter contre les envahisseurs, mais une trop grande quantité peut causer des dommages et des maladies aux tissus sains. Les allergies et les maladies auto-immunes sont des exemples de système immunitaire hyperactif.
En général, l'inflammation augmente la production de cellules immunitaires et de substances appelées cytokines, et elle amène surtout les leucocytes, ou globules blancs, au site de l'infection.
Le travail des globules blancs dans le système immunitaire inné est de se débarrasser de toutes les cellules indésirables en les phagocytant (c'est à dire en les mangeant) ou en les détruisant avec des produits chimiques. Dans l'exercice de cette fonction, certains de ces globules blancs stockeront et apporteront des informations sur les cellules indésirables au système immunitaire adaptatif. L'information est transmise aux globules blancs de l'immunité adaptative sous forme d'antigènes. Certaines de ces cellules iront ensuite chercher dans tout le corps pour reconnaître et tuer la menace.
La défense à long terme est amorcée et sera stockée dans la mémoire du système immunitaire pour toute rencontre future avec des cellules contenant les mêmes antigènes. Des anticorps seront produits pour aider à la destruction spécifique de ces cellules indésirables. Certaines de ces cellules iront ensuite chercher dans tout le corps pour reconnaître et tuer la menace.
Les champignons médicinaux ont chacun leurs propres avantages pour la santé, mais une chose qu'ils ont tous en commun est leur capacité à moduler le système immunitaire humain. Il a été démontré que les champignons médicinaux améliorent à la fois l'immunité innée et adaptative, renforçant ainsi la surveillance exercée par ces cellules immunitaires alors qu'elles parcourent constamment notre corps à la recherche de cellules indésirables.
Parmi les nombreux composés pertinents en médecine, les bêta-glucanes sont les principaux acteurs qui ont un impact sur l'immunité. Les bêta-glucanes sont des glucides présents dans les parois cellulaires des champignons. Ils sont résistants aux acides, ce qui leur permet de traverser l'estomac après la consommation et d'atteindre l'intestin grêle où ils activent des récepteurs situés sur les cellules immunitaires intestinales. Cette activation conduit à un large éventail de réponses immunitaires ciblant les globules blancs du système immunitaire inné et adaptatif.
Des études ont montré qu'après la consommation de champignons médicinaux, les bêta-glucanes stimulent la prolifération de ces cellules immunitaires, tout en améliorant la capacité de phagocytose et en stimulant la production de cytokines qui activent davantage la réponse immunitaire. Cependant, il a également été démontré que ces composés non seulement stimulent la prolifération des cellules immunitaires, mais s'opposent également à l'inflammation qui accompagne la stimulation immunitaire. Cela équilibre et soutient efficacement le fonctionnement normal du système immunitaire afin qu'il ne réagisse pas de manière excessive ou insuffisante.
Les champignons médicinaux sont uniques dans leur capacité à moduler bidirectionnellement le système immunitaire. D'une part, ils améliorent la surveillance des cellules immunitaires pour éloigner les agents pathogènes et le cancer, tandis que d'autre part, ils diminuent l'inflammation afin de ne pas blesser chroniquement le corps.
En plus de la modulation directe du système immunitaire par l'interaction des récepteurs et des bêta-glucanes, les composés contenus dans les champignons médicinaux influencent également le microbiome intestinal. Le microbiome contribue à l'immuno-modulation en tandem avec l'immunité innée et adaptative dans l'intestin. Les bactéries et les métabolites bactériens trouvés dans l'intestin améliorent ou répriment l'immunité intestinale. Les polysaccharides (y compris les bêta-glucanes) présents dans les champignons agissent comme des pré-biotiques, favorisant la croissance de bactéries bénéfiques dans l'intestin. Ainsi, les pré-biotiques permettent d'augmenter la compétence du système immunitaire pour lutter contre les agents pathogènes externes.