Comment affronter l'hiver en toute sérénité ?

Bien se préparer pour l’hiver


L’arrivée de l’hiver est synonyme de froid, et qui dit froid dit bien souvent maladie. Mais le froid n’est malheureusement pas notre seul ennemi durant cette période, car nos défenses immunitaires sont bien souvent altérées par d’autres facteurs : le manque de lumière, la fatigue, une alimentation non adaptée, le manque d’activité physique… C’est pourquoi il est primordial de bien se préparer avant d’entrer dans la saison des fêtes, afin de garder la forme toute l’année, et nous allons vous expliquer comment faire. 


Adopter une bonne alimentation


La saisonnalité de l’alimentation est primordiale pour nous garantir une forme optimale. Tout d’abord, et contrairement aux idées reçues, il faut savoir qu’il est inutile de manger plus en hiver. En effet, manger plus sert à apporter plus d’énergie pour la thermorégulation, c’est à dire pour aider notre corps à garder une température de 37°C. Or, en hiver, nous avons tendance à réduire considérablement nos activités physiques, à s’exposer le moins possible au froid, et nous portons des vêtements chauds pour nous protéger. En bref, nous avons donc moins de dépenses énergétiques qu’habituellement ! Une alimentation plus riche n’est donc pas nécessaire. 


En revanche, pour lutter contres les virus et les infections, nos besoins en vitamines sont, eux, revus à la hausse. Misez donc sur des aliments riches en vitamines C et B. Également pour faire le plein de minéraux et d’oligo-éléments, consommez des légumes de saison et locaux. C’est la saison des soupes, profitez-en ! Privilégiez les repas chauds et cuits pour aider votre corps à digérer le repas et dépenser moins d’énergie. Enfin, n’oubliez pas les épices qui, en stimulant la circulation sanguine, réchauffent le corps. 


Ensuite, n’oubliez pas de vous hydrater ! La soif se fait moins ressentir en hiver, lorsque les températures diminuent, et pourtant notre corps a tout autant besoin d’eau. En effet, l’eau est indispensable pour assurer les mécanismes de thermorégulation. Pour s’hydrater tout en se faisant plaisir, essayez le thé, les tisanes ou encore les infusions.  


Enfin, avoir une alimentation équilibrée est important pour maintenir une bonne flore digestive. En effet, il se trouve que la majorité de nos cellules immunitaires se trouvent dans notre intestin. Si les bactéries qui composent la flore digestive rencontrent un déséquilibre, celle-ci ne peut alors plus nous protéger. Pour être sûrs de maintenir un bon équilibre, pensez aux probiotiques ! Vous pouvez tout à fait les prendre en complément d’une alimentation équilibrée.


Préservez votre sommeil  


Le froid oblige, nous avons tous tendance à chauffer nos pièces durant l’hiver. Mais sachez qu’avoir une température trop élevée dans votre chambre n’est pas du tout recommandé. Pour faciliter l’endormissement, maintenez une température comprise entre 17°C et 19°C… Oui, ça peut paraître froid, et même si sortir de la couette le matin sera sans doute un peu plus difficile, votre sommeil n’en sera que meilleur. 


Une autre astuce pour favoriser l’endormissement, est de mettre une goutte d’huile essentielle sur votre oreiller. Par exemple, l’huile essentielle de lavande a des propriétés antibactériennes et apaisantes, elle vous permettra donc aussi de lutter contre les agressions du froid.


Il est également important d’avoir une quantité suffisante de sommeil, et de se coucher et lever aux mêmes heures chaque jour. Adaptez vos heures de coucher à vos horaires de travail. Pensez également aux siestes qui permettent de récupérer, et qui dit meilleure récupération, dit une meilleure résistance à la fatigue et donc aux maladies virales et bactériennes ! 


Le manque de lumière en hiver peut également provoquer des fatigues et des dépressions. Pensez, si besoin, à vous supplémenter en vitamine D3. Étant donnée qu’elle est synthétisée grâce au soleil, beaucoup de personnes présentent des carences durant l’hiver. 


Si vous êtes stressés, certaines plantes peuvent vous aider : la rhodiole, la valériane, la passiflore, l’éleuthérocoque, la camomille… 


Pratiquer une activité physique


Pratiquer une activité participe au maintien d’un bon système immunitaire. On sait bien qu’en hiver il est souvent plus difficile de se motiver pour faire du sport, mais rassurez-vous, pas besoin d’aller courir un marathon tous les jours ! La marche, à raison de 30 minutes par jour, est déjà largement suffisant. Et en plus de renforcer vos défenses, le sport permet de réduire le stress, souvent bien présent durant cette période. 


Pratiquez cette activité en extérieur dans la mesure du possible. S’aérer fera du bien à vos poumons et à votre mental. De plus, le manque de lumière peut entraîner des troubles psychologiques. Sortir de chez soi et se promener peut donc agir favorablement à ce niveau. Si malgré tout vous ressentez un manque de lumière, essayez la luminothérapie !


Si votre travail implique déjà une activité physique, pensez alors plutôt à des activités douces et qui décontractent, comme le yoga, le pilates ou encore le Tai Chi. 


Renforcer ses défenses immunitaires naturellement


Renforcer ses défenses immunitaires est nécessaire pour se protéger des virus et des infections, et c’est d’autant plus important en cette période de Covid. Plusieurs plantes et champignons possèdent cette vertu : 


  • L’ail : l’ail est un antiseptique naturel ! L’hiver il se montre idéal pour prévenir les angines et rhinopharyngites. N’hésitez pas à en abuser dans vos plats. 

  • Intégrer des adaptogènes dans votre routine, ils favorisent la résistance face au stress qui a un effet néfaste sur le système immunitaire. 

  • Le shiitaké, le maïtaké, le reishi : ces 3 champignons, que vous pouvez retrouver dans nos cures Mycelab, permettent de renforcer notre système immunitaire, de combattre les attaques des germes et de mieux résister aux épidémies. 

  • L’extrait de pépins de pamplemousse : il restaure la flore, est antibactérien, antiviral, antifongique et riche en vitamine C ! Vous pouvez le prendre en cure en prévention, ou bien en curatif lorsque vous êtes malades. 

L’hygiène

Bien sûr, en hiver il faut redoubler d’effort pour se protéger des maladies. Pour se protéger soi-même et protéger les autres, lavez-vous les mains régulièrement avec du savon doux ou une solution hydroalcoolique ! Les mains sont le premier vecteur des maladies. De même, lorsque vous éternuez, faites le dans un mouchoir. 


Aérez quotidiennement votre domicile ! Certes il fait froid dehors, mais aérer est très important si vous ne voulez pas faire de votre intérieur une mine à microbes. 


Car l’air est froid et sec en hiver, humidifiez votre intérieur grâce à un humidificateur ou en plaçant de petits récipients d’eau sur les radiateurs. Vous pouvez même y ajouter des gouttes d’huiles essentielles, telles que la lavande, la mandarine rouge, le ravintsara, le cèdre ou encore la citronnelle de Java. 


Pour conclure, toutes ces astuces devraient vous aider à affronter le froid hivernal, les maladies et la baisse de moral que cette saison engendre souvent. Avant d’entrer dans l’hiver, nous vous conseillons de réaliser une prise de sang afin de vérifier que vous n’avez pas de carence. Si vous en avez, supplémentez vous, et adaptez votre alimentation. 


Sources : 


https://www.quitoque.fr/blog/article/hiver-faut-il-manger-plus-quand-il-fait-froid


https://www.cosmopolitan.fr/,comment-bien-dormir-quand-il-fait-froid,1959800.asp


https://www.medoucine.com/blog/booster-son-systeme-immunitaire/


https://naturavie.eu/index.php/fr/hygiene-de-vie/prevention/item/57-se-preparer-pour-l-hiver


https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=10284


https://blognutritionsante.com/2010/08/22/immunites-defenses-conseils-pour-lhiver/


https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/comment-preparer-son-corps-a-l-hiver-7799412508


https://www.medoucine.com/blog/se-preparer-naturellement-a-lhiver-des-lautomne/