Cet article a pour but de mieux comprendre ce que sont les végétaux adaptogènes et ce qu’ils peuvent faire pour nous. Les champignons adaptogènes ont notamment un fort impact dans la lutte contre le stress oxydatif.

Les scientifiques s’accordent à dire que les adaptogènes font partis des alliés les plus puissants dont nous disposons pour contrer les effets de certains des plus grands problèmes de santé auxquels nous sommes confrontés dans le monde moderne.

Saviez-vous que le stress est le terme le plus googlisé en tant que problème de santé ? Et il a été scientifiquement prouvé que les adaptogènes compensent les effets du stress sur notre corps.

Qui sont-ils ?

Les adaptogènes sont une classe étonnante de super plantes qui aident notre corps à se défendre contre le stress. Ce sont des herbes qui ont le pouvoir de tonifier notre corps et le ramener à son équilibre homéostatique, créant ainsi une réponse non spécifique l’aidant à résister au stress. Des études ont confirmé que les herbes et les champignons médicinaux seraient la clé permettant de réduire le stress et améliore notre attention et notre endurance face à la fatigue.

Les adaptogènes agissent de manière systémique dans le corps pour nous aider à l’équilibrer, le restaurer et le protéger. Pour être considéré comme un adaptogène, une herbe doit être:
● Non toxique (inoffensif et sans effets secondaires nocifs)
● Non spécifique (ce qui signifie qu’elle fonctionne de manière holistique dans le corps)
● Avoir un effet normalisant sur le corps en l’aidant à maintenir l’homéostasie

Avant de poursuivre, nous voulons que vous sachiez qu’ “adaptogène” est un terme souvent utilisé sans beaucoup de fondement scientifique ! Chez MYCELAB, nous nous efforçons d’utiliser uniquement des adaptogènes répondant aux critères ci-dessus.

Comment fonctionnent-ils ?

Les plantes interagissent avec l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) et le système sympatho-surrénalien, qui sont tous deux impliqués dans la réponse de l’organisme au stress. Les adaptogènes peuvent modifier la production d’hormones et les réponses physiologiques au stress pour s’assurer que votre corps (de votre esprit à votre système immunitaire, en passant par votre niveau d’énergie) fonctionne comme il se doit.

Les adaptogènes apportent un soutien spécifique à nos glandes surrénales : les glandes qui gèrent notre réponse hormonale au stress et nous aident à faire face à l’anxiété et la fatigue.
L’intérêt de ces derniers a été découvert et utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique et chinoise. En effet, il réside dans le fait qu’ils répondent spécifiquement à vos besoins, adaptant leur fonction aux besoins de votre corps.

Quelles sont les meilleures herbes adaptogènes contre le stress ?

Chaque adaptogène a une fonction légèrement différente. Voici quelques adaptogènes et leurs fonctions sur notre organisme :

● Adaptogènes pour le stress à long terme :
L’ Ashwagandha et le Ginseng asiatique soulagent les sources de stress à long terme et les déséquilibres hormonaux pouvant en résulter.
Adaptogènes pour le stress aigu et l’anxiété :
Le Ginseng de Sibérie, le Schisandra aident à atténuer les réactions de stress provoquées par la fuite ou le combat.
La Schisandra, quant à lui, améliore la fonction hépatique et les problèmes gastro-intestinaux.
Des adaptogènes pour la santé immunitaire :
Le reishi renforce le système immunitaire. Le ginseng sibérien est utilisé pour renforcer le système immunitaire, l’endurance physique et la santé sexuelle.

Notre gamme ß-XCARE

Notre gamme ß-XCARE contient les adaptogènes suivants :

Nos champignons :
Agaric du Brésil, Chaga, Cordyceps, Hydné hérisson, Maitaké, Pleurote en huîtres, Reishi, Shiitaké.

Nos plantes :
Ashwaganda, Ginseng américain, Ginseng sibérien, Ginseng coréen, Eleuthérocoque, Schisandra, Andrographis, Astragale, Curcuma, Bacopa, Centella.

Les nombreux avantages des champignons adaptogènes comprennent :

Les adaptogènes aident le corps à s’adapter (d’où son nom) aux effets toxiques du stress et à adapter leurs fonctions aux besoins spécifiques de notre organisme pour améliorer notre santé.

● Ils soutiennent et nourrissent nos glandes surrénales :
en nous aidant à gérer notre réponse hormonale
en nous aidant à gérer la réponse de nos neurotransmetteurs au stress
en nous aidant à faire face à l’anxiété et à la fatigue

● Ils stimulent votre système nerveux central sans effets secondaires, contrairement à certains stimulants populaires du système nerveux central.

● Certains adaptogènes :
1. nous aident à renforcer votre système immunitaire.
2. abaissent la pression artérielle.
3. augmentent la libido.
4. nous fournissent un apport élevé en antioxydants.

Avons-nous besoin d’eux ?

Les adaptogènes ne traitent pas une condition spécifique. Au lieu de cela, ils sont destinés à tous ceux qui cherchent à améliorer leur bien-être général.
La plupart des consommateurs sauront s’ils se sentent optimaux à travers : un meilleur sommeil, un appétit plus sain, une meilleure élimination, un meilleur transit intestinal ou encore une meilleure libido.

Nous pour vous

Aujourd’hui chez MYCELAB nous avons compris que les méthodes qui consistent à repousser les limites de notre corps, par exemple, consommer trop de caféine pour booster la productivité : tout cela ne fonctionne plus !

Suivez notre programme de compléments alimentaires, nous vous promettons des résultats cohérents avec ce que nous avançons : renforcer votre potentiel énergétique, renforcer votre système immunitaire et améliorer vos capacités mentales.